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Quand on administre une page Facebook, il est important de créer des publications régulières qui créent l’engagement et attirent de nouveaux fans.

Parmi le type de contenu que vous pouvez développer, les jeux concours Facebook sont très prisés et peuvent rapidement augmenter votre nombre de fans et votre engagement.

Mais attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi sur Facebook, il y a certaines règles à respecter. Pourtant aujourd’hui peu de pages respectent ces règles.
Le risque ? Voir votre page purement et simplement supprimée !

Dans cet article nous allons voir quels sont les objectifs à définir pour réaliser un jeu concours Facebook, à quelle occasion les organiser et les règles à respecter.

1/ Définir les objectifs d’un jeu concours sur Facebook


Comme on l’a vu un peu plus haut les jeux-concours sur Facebook sont une bonne opportunité de communiquer pour une entreprise.

Mais il est important de toujours vous demander quels sont les objectifs poursuivis ?

Pourquoi organiser un jeu-concours sur Facebook ?

Un jeu-concours permet de récompenser ses fans, ou en attirer de nouveaux sur la page.

Il permet également de favoriser le contenu généré par les utilisateurs de la page, c’est ce qu’on appelle l’UGC (User Generated Content).

Augmenter l’interaction avec vos fans permet d’accroître votre taux d’engagement, un des indicateurs de performance (KPI) les plus recherchés.

L’engagement de votre communauté, c’est l’ensemble des commentaires, des likes et des partages sur votre page, généré par les posts que vous publiez.

Un autre objectif à l’organisation d’un jeu sur Facebook peut être d’accroître le trafic sur votre site Internet. En indiquant que la solution se trouve sur une des pages de votre site Internet par exemple.

Vous pouvez également organiser un jeu-concours pour promouvoir un nouveau produit et le faire connaître sur vos réseaux sociaux.
Vous souhaitez fidéliser vos fans ? Le jeu-concours Facebook est idéal pour ça !

De la même façon, organiser un jeu-concours sur Facebook permet d’améliorer votre image de marque notamment si les lots à gagner sont attrayants.

Enfin, dans un objectif de différenciation, par rapport à vos concurrents, cela peut être intéressant de proposer des jeux-concours.

Attention, je fais une petit aparté pour vous parler d’une population que vous risquez d’attirer en organisant des jeux-concours, avec des cadeaux sympas à la clé : Les concouristes.

Les concouristes, ce sont ces personnes qui ne likent des pages que pour participer aux concours des différentes marques.
Ils sont rarement dans votre clientèle cible. Ils sont organisés et se transmettent les bons plans.
C’est le risque avec les jeux organisés sur Facebook, donc vous devez vous attendre à avoir des fans non qualifiés.

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Si on résume, les différents objectifs que vous pouvez avoir pour organiser un jeu concours :

– Récompenser vos fans, vos clients

– Augmenter votre engagement

– Augmenter le nombre de fans

– Augmenter le trafic vers votre site

– Promouvoir un nouveau produit/service

– Fidéliser vos fans

– Améliorer votre image de marque.

2/ Quand organiser un jeu concours sur Facebook ?

Il y a différentes occasions d’organiser un jeu sur Facebook.
En général quand on passe un cap important concernant sa communauté : le cap des 1 000 fans, des 10 000 fans, 50 000 fans, etc.

Cela est une bonne occasion de marquer le coup en offrant des cadeaux.

Les événements saisonniers ou les événements de votre marque sont également idéaux pour organiser des jeux-concours.

Vous êtes présent sur un salon ? Pourquoi ne pas organiser un jeu ?

Les marronniers sont aussi de belles occasions pour créer des jeux-concours. Qu’est ce qu’un marronnier ? C’est un événement qui revient tous les ans : les soldes, le Black Friday, la fête des mères, des pères, la St Valentin, la Journée de la Femme…

Il existe des tas d’occasions pour célébrer ces journées en faisant un concours sur votre page Facebook !

Finalement, vous pouvez trouver facilement des occasions de créer des jeux-concours sur votre page Facebook, du moment que vous avez le bon prétexte, le bon objectif et la thématique qui va avec !

Veillez toujours à ce que le jeu, l’événement soit en cohérence avec votre marque et en rapport avec votre activité.

Offrir des fleurs quand vous êtes fleuriste, un produit de soins pour chevaux si vous êtes une sellerie… Cela a du sens et augmentera le nombre de participants.

Si vous souhaitez être accompagné pour organiser un jeu-concours ou différents contenus sur votre page, prenez contact avec moi.

3/ Les règles à respecter pour un jeu concours sur Facebook

S’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas passer à côté c’est bien le règlement et les guidelines de Facebook.
Et pourtant la plupart des jeu concours ne sont pas règlementaires !
Même certains grandes marques ne respectent pas les règles (mais c’est de plus en plus rare, les community managers travaillant pour ces marques étant en général au fait de la réglementation).

Quand vous organisez un jeu concours sur Facebook vous devez respecter la loi bien sûr mais également les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook (CGU) et de ses guidelines.

Les pages qui publient des concours ne respectant pas les CGU prennent des risques. Facebook peut décider de supprimer la publication, suspendre momentanément la page ou même pire : la supprimer !

Vous êtes donc responsable de la légalité du jeu que vous organisez. Et en cela vous devez clairement énoncer “les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…)”.

Rédaction et Règlement du jeu

Depuis 2015, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement de jeu chez un huissier. Mais si votre jeu comporte des lots avec une très forte valeur, je vous encourage à le faire quand même. (Vous pouvez facilement trouver des sites en ligne qui vous le propose pour un montant intéressant)

Dans le cas où vous ne déposez pas de règlement, je vous invite fortement à en rédiger un, que vous laisserez à disposition via un lien dans la publication. (vous l’hébergez sur votre site, sur Google Drive ou vous pouvez l’uploader dans les fichiers de votre page).
Ainsi chaque participant peut le consulter à sa guise.

Les professionnels du droit conseillent fortement la rédaction « d’un règlement simple et accessible au consommateur » – voire le dépôt chez un huissier, pour « éviter tout risque d’une potentielle déloyauté »(en savoir plus).

Sachez qu’en cas de litige, Facebook ne fournit aucune assistance.

Par ailleurs vous devez inclure certains éléments à votre concours :

  • Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant,
  • ainsi qu’une une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.

En réalité ça reste compliqué de mettre en place la 1ère partie… Mon conseil : indiquez dans votre règlement que les participants s’engagent De facto à décharger Facebook.

Il existe par ailleurs des pratiques interdites, que l’on voit pourtant très régulièrement sur les jeu-concours Facebook :

Demander de taguer un ami ou partager un lien (sur votre journal ou le journal d’un ami) pour pouvoir participer

Vous n’avez pas le droit d’obliger les participants à taguer un ami ou partager un lien sur un profil, et vous ne pouvez pas non plus les inciter à le faire (en leur donnant plus de chances de gagner, par exemple). Ces règles sont inscrites dans les conditions applicables aux Pages Facebook :
Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).

Obliger les participants à liker une page

Depuis le 5 novembre 2014, Facebook a supprimé ce qu’on appelait le « fan gate ».
Le “fan gate” c’était le fait de proposer un accès au jeu-concours d’une page à condition de « liker » celle-ci.

Hum hum… Vous réalisez à ce moment que la majorité des jeux-concours auxquels vous avez peut être participé ou que vous avez organisés sont interdits par les CGU de Facebook.

Vous savez désormais comment organiser un jeu-concours sur Facebook et ce qu’il est interdit de faire. Je ne saurais que trop vous conseiller d’éviter les pratiques interdites par Facebook.
Vous pouvez penser qu’une suppression de page n’arrivent qu’aux grandes marques, détrompez-vous…
Sans parler de suppression, Facebook ne favorisent pas ce type de contenu et réduit votre visibilité, votre portée.

Facebook édite des règles claires, autant les respecter !

Si votre page plaît, si vos contenus sont engageants, alors vous n’aurez pas besoin de mécaniques interdites pour augmenter vos fans.
Un jeu-concours s’il est bien organisé amènera de toute façon de nouvelles personnes sur votre page.

Des applications comme AgoraPulse ou SocialShaker vous proposent d’organiser vos jeux-concours Facebook.

AgoraPulse vous propose gratuitement de gérer un quizz, un tirage au sort ou encore un concours photo. Avec SocialShaker, vous bénéficiez d’une version gratuite pour tester l’application (jusqu’à 250 participations), ensuite il vous faudra prendre un abonnement.
Cela vous permet d’utiliser l’une de leur mécanique de jeu (grattage, taptap, chifoumi…) avec leur template tout prêt.

Alors dites-moi en commentaire si vous aviez pensé à tout ça dans l’organisation d’un jeu sur Facebook ?

5 idées de jeux concours sur Facebook

La question ou le quiz : Vous pouvez proposer une publication avec une question et demander à vos fans d’interagir en répondant à la question. La question peut être une info sur votre marque, dont la réponse se trouve sur votre site. Le gagnant est tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Vous pouvez proposer un quiz avec plusieurs questions.

Le concours photo : Vous pouvez organiser un jeu concours photo : chaque participant poste une photo en commentaire de votre publication. Les meilleures prises de vue sont récompensées.

Le “premier arrivé” : Questionnez vos fans sur un juste prix, un chiffre, un mot mystère, un rébus, une devinette… Tirez au sort parmi les bonnes réponses et les 1ers commentaires.

Le vote : Proposez un choix à votre audience et demandez-leur de voter en commentaire. Vous tirez au sort le ou les gagnants parmi l’ensemble des commentaires.
Certaines applications externes proposent de remplir un formulaire en ligne. Ainsi vous récoltez des adresses et vous pouvez proposer un tirage au sort.

Organiser un jeu “Instant Gagnant” est aussi intéressant :
Il s’agit d’un système ou le/les gagnant(s) sont désignés aléatoirement. Dans ce cas il vous faudra un outil comme Agorapulse ou Socialshaker pour le faire.

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