Google My Business est un outil gratuit et indispensable quand vous souhaitez être visible localement. Il vous permet d’apparaître dans le pack local : la liste des entreprises de la région avec la carte Google.
Aujourd’hui l’outil a été renommé Google Business Profil, mais le principe et les fonctionnalités restent les mêmes.
Lorsque vous avez un commerce ou une activité locale, le référencement naturel est particulièrement intéressant au niveau de votre ville ou votre région. C’est ce qu’on appelle le référencement local.
On sait aujourd’hui que 40% des requêtes sur mobile et 20% des requêtes sur ordinateur sont des recherches localisées. (exemple : sellerie Paris)
Vous pouvez travailler le contenu de votre site de sorte qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche sur la requête du nom de ville.
Mais il existe aussi un très bon moyen d’apparaître en toute 1ère position, et de manière gratuite : Google My Business. (ou dorénavant Google Business Profile)
Qu’est ce que Google My Business ? Comment ça fonctionne et comment utiliser votre fiche ?
Regardons ça d’un peu plus près.
C’est quoi Google My business ?
Google My Business fait partie des nombreux services proposés par le géant Google. (on peut citer parmi ces services : Google Ads, Adsense, Analytics…)
Les fiches Google Profile Business sont réservées aux professionnels. Il s’agit de l’encart qui apparaît à droite sur la page de résultats de recherche ou tout en haut quand il y a plusieurs entreprises correspondantes.
Exemples :
La fiche Google My Business apparaît quand des internautes cherchent une entreprise comme la vôtre sur Google ou Google Maps.
Très simple à créer et gratuite, elle permet de ressortir facilement dans les recherches et donc d’attirer plus de clients.
A quoi sert Google My Business ?
Avec Google My Business vous avez plus que votre adresse et votre téléphone à la différence d’un annuaire classique.
- Vous pouvez y ajouter des informations (offres du moment, promotions…) sous forme de posts.
- Vous pouvez publier vos horaires d’ouverture et toute information qui peuvent aider les internautes à vous trouver ou vous contacter.
- Vous pouvez y publier vos photos et mettre le lien vers votre site web.
- Enfin, les visiteurs peuvent laisser des avis.
C’est particulièrement intéressant quand on sait l’importance que les avis ont dans le processus de décisions des clients.
Près de 9 personnes sur 10 consultent les avis clients avant de prendre leur décision d’achat.
Votre fiche Google My Business va ainsi vous aider à être présent sur Google et générer des contacts de personnes intéressées par votre activité.
Les avantages de Google My business
Avoir une fiche Google My business c’est s’assurer d’une bonne visibilité de manière simple et gratuite, sans y passer des heures !
Je l’ai déjà expliqué un peu ici (7 raisons qui rendent le référencement indispensable) mais avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche (et surtout Google) est important pour attirer une nouvelle clientèle.
Il y a plus de 3 milliards de requêtes par jour dans le monde !
Autre avantage, si vous n’avez pas de site Internet, cela permet quand même d’être présent et visible. (Google vous permet même de créer un minisite gratuit associé à votre fiche, une solution intéressante en attendant de créer votre propre site)
Vous pourrez interagir avec vos clients en leur permettant de laisser des avis et en publiant votre actualité sous forme de posts.
Les statistiques associées à votre fiche vous permettront de voir quels posts ont le mieux fonctionné, mais aussi comment les internautes vous ont trouvés, d’où ils viennent, etc.
Un moyen simple pour améliorer votre communication.
L’interface utilisateur vous permet de regarder vos statistiques et gérer votre fiche en toute autonomie.
Comment s’inscrire et créer votre fiche Google Business Profile ?
C’est très simple !
Voici les différentes étapes à suivre pour créer une fiche GMB :
1/ Créez un compte et revendiquer votre entreprise
2/ Validez le compte via le code reçu de Google
3/ Remplissez votre fiche au maximum
4/ Téléchargez l’application sous IOS ou Android
Vous pouvez facilement suivre la procédure en cliquant sur ce lien : Inscription Google Business Profile.
Vous aurez à entrer votre adresse, votre activité, la zone géographique où vous intervenez et… c’est tout ! Vous recevez ensuite un code de validation par courrier postal ou par sms (vous choisissez) et vous pourrez ensuite configurer votre fiche.
Vous êtes guidé par Google, mais sachez qu’il faudra tout de même avoir une réflexion pour compléter votre fiche, trouver les bons mots sur les posts, publier de belles photos représentatives de votre activité.
En effet, comme pour tout travail d’optimisation SEO, il vous faut trouver les bonnes requêtes que vos clients cibles cherchent, afin de les placer dans vos textes.
Votre fiche sera ainsi optimisée avec votre nom et votre activité, mais aussi avec tout le champ sémantique lié à celle-ci.
Une fonctionnalité permet aussi de gérer les utilisateurs de cette fiche avec différents droits (administrateur, responsable de la communication…), ainsi si vous souhaitez déléguer la mise à jour et la gestion de cette fiche, c’est possible.
Alors plus d’excuse maintenant pour être visible sur Google !
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