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Au travers de mes diverses expériences professionnelles, j’ai côtoyé pas mal d’entrepreneurs : des patrons de petits commerces ou des gérants de plusieurs magasins.
J’ai pu constaté le nombre de rôles qu’un responsable de TPE/PME doit avoir et le nombre de tâches quotidiennes à faire : administratif, vente, communication, formation des équipes…
J’étais à la fois admirative et étonnée de découvrir comment un patron pouvait jongler avec tout ça.

Dans le cadre de mon travail je leur apportait des outils de communication, la prise en charge de leurs opérations de marketing direct, la gestion de leurs parutions presse.

Cela leur permettait de se concentrer sur leur vrai business, ce pour quoi ils se lèvent le matin et pour lequel ils ont eu envie d’entreprendre.

Moi aussi je veux entreprendre !

Cela fait plus d’un an maintenant que mon désir entreprendre s’est fait sentir. En quête de sens sur ce que je faisais, envie de me lever le matin avec une vraie motivation et le sentiment d’être utile à quelqu’un.

Certes j’étais heureuse de pouvoir apporter de l’aide au travers de mes missions. Mais cela contribuait finalement et surtout à l’intérêt de l’enseigne, la marque et pas forcément directement au gérant.

Je voulais plus, plus de sens dans ce que je faisais, plus de passion et une soif d’apprendre encore et toujours. (Quand on est salarié, on ne se forme pas vraiment comme on veut, on est soumis au bon vouloir de son entreprise, des budgets formations…)
Passionnée de digital, je voulais me consacrer à 100% à cette branche de la communication et du marketing.

Alors je me suis formée, seule, chez moi, et j’ai appris plus en 6 mois qu’en 5 ans après mon bac ! (bon j’exagère peut être un peu mais à peine) Pas de théorie, pas de blabla que du concret !

Et c’est comme ça que je me suis lancée en tant que consultante en communication digitale. Et c’est auprès des TPE/PME et des jeunes entrepreneurs que je veux travailler.

Pourquoi choisir les TPE/PME ?

Quand j’ai décidé de proposer mes services de conseil en communication digitale, c’est tout naturellement que j’ai choisi de me concentrer sur ces personnes : les TPE/PME et les nouveaux porteurs de projets en phase de lancement.

Quand on crée son entreprise, une fois bien installé dans ses locaux et le côté administratif réglé, un flot de question survient :

Dois-je créer un site Internet pour me faire connaître ?
Comment créer du trafic sur mon site et trouver de nouveaux clients ?
Comment faire venir des clients dans mon magasin ?
Est-ce que je dois aller sur les réseaux sociaux et lequel choisir ?

Autant de questions que l’on peut légitimement se poser quand on est pas “dedans”.

C’est donc pour ça que je veux accompagner tous ces entrepreneurs, les accompagner dans leur communication sur Internet, pour qu’ils soient plus visibles et génèrent plus de leads (clients potentiels)

Dans mon blog, je partage mes connaissances, astuces et conseils pour tous les indépendants, TPE/PME qui n’ont pas le temps de se plonger dans ces sujets.

Et au quotidien, à travers mon travail de consultante, je les accompagne dans la mise en place de stratégies pour devenir visible sur Google ou amener plus de trafic en magasin.

Parce que l’important c’est qu’ils soient disponibles et
100% focus sur LEUR business et LEUR métier !

La communication sur Internet, qu’on appelle communication digitale est aujourd’hui indispensable à toute stratégie de communication et de marketing.

La majorité des clients recherchent un produit, un service sur Internet avant de se rendre en magasin.
Le référencement local (= remonter dans les moteurs de recherche lors de la recherche : produit/service + le nom de la ville) est un incontournable. Ne pas être référencé est une erreur. J’en parle d’ailleurs dans un de mes articles.

Les réseaux sociaux ont également pris une grande place dans la communication des marques et des enseignes. Aujourd’hui les clients ne cherchent pas seulement le meilleur produit ou service, ils cherchent une expérience client. Créer une communauté autour de sa marque, de son entreprise est un atout pour garder une clientèle fidèle et engagée.

Bénéficier des avantages de la communication digitale nécessite un travail précis et cohérent.

De nombreuses techniques existent :
SEO (Search Engine Optimization : optimisation des moteurs de recherche)
SEA (Search Engine Advertising : publicités sur les moteurs de recherche)
– SMO (Social Media Optimization : Optimisation de la communication sur les réseaux sociaux)
Copywriting / Rédaction web (écriture pour le web)
Facebook Ads
etc.

Vous êtes un patron, un entrepreneur et vous voulez mieux vous faire connaître et augmenter votre nombre de clients ? Ne vous lancez pas seul ! La communication digitale ne s’improvise pas.
Ce blog est là pour vous donner des astuces et des conseils pour mieux gérer votre communication sur Internet.
Et si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’échanger avec vous sur vos problématiques !

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