Faire connaître sa marque sur Internet est primordial aujourd’hui pour pouvoir trouver des clients.
En effet, 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Il est donc indispensable d’être présent sur Internet.

Pour faire connaître votre entreprise, vous avez plusieurs leviers à disposition :

  • Votre site Internet
  • Vos réseaux sociaux
  • La publicité
  • Le marketing de contenu
  • Les relations presse

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Faire connaître sa marque grâce à son site Internet

 

Votre site Internet c’est votre vitrine. Comme dans la vie réelle, l’objectif est que les gens vous trouvent, s’arrêtent devant et entrent pour découvrir vos produits et services.

Il ne suffit donc pas d’un site beau esthétiquement et bien “achalandé” avec vos produits.

S’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel, vous risquez fort d’attendre longtemps vos clients.

Votre site doit donc répondre à certaines exigences de Google pour pouvoir être indexé et donc se positionner sur les requêtes de votre cible.

Le SEO (référencement naturel) repose sur 3 grands piliers :

  • La technique (la structure de votre site, le code HTML, la vitesse…)
  • Le contenu c’est à dire tous les textes
  • La popularité (les liens vers votre site, provenant d’autres sites)

 

Sans une bonne optimisation SEO, vos clients ne pourront pas trouver votre site.

C’est comme si vous cachiez votre boutique physique au fin fond d’une ruelle que personne ne traverse.

D’ailleurs on dit souvent que le meilleur endroit pour cacher un cadavre c’est en 2è page de Google !

60% des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche et seulement 7% iront au-delà de la 3è page…

Autant dire que si vous n’êtes pas sur la 1ère page, vous êtes invisible.

Pour mettre en place votre stratégie SEO, vous devez connaître parfaitement votre cible, pour savoir quelles expressions elle est susceptible de taper dans les moteurs de recherche.

Ces expressions, ou “mots clés” devront donc se trouver sur les différentes pages de votre site.

Pour augmenter ses chances de faire connaître sa marque grâce à son site Internet, il est fortement recommandé de créer un blog.

Il sera alors possible de se positionner sur de nombreuses requêtes en plus d’asseoir une véritable image d’expert dans sa thématique.

Il faudra alors mettre en place une vraie stratégie de marketing de contenu pour augmenter encore la visibilité de la marque grâce au blog.

 

Les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toutes stratégies de marketing digital.

Il faudra avant tout bien cibler sur quel(s) réseau(x) vous devez porter vos efforts.

Entre Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest, Twitter TikTok ou encore Snapchat le choix est vaste mais doit toujours être réfléchi et en accord encore une fois avec la cible visée.

Facebook est une plateforme sociale facile et connue mais si vous visez les jeunes de 15 à 25 ans, il faudra peut-être plutôt privilégier Tik Tok ou Youtube.

Si vous avez une cible BtoB, c’est sur Linkedin qu’il faudra concentrer vos efforts.

De nombreuses marques se sont fait connaître uniquement grâce à Instagram par exemple. C’est le cas de Shanty Biscuits ou Dear Muesli.

Instagram est un très bon levier pour faire connaître sa marque. C’est le réseau phare pour faire du brand content, montrer les coulisses de l’entreprise et engager la communauté.

 

Se faire connaître sur Instagram nécessite une vraie réflexion et la mise en place d’une stratégie cohérente.

Il faut être présent et régulier.

C’est le cas aussi de Twitter, plutôt axé tech, média, arts et culture.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux c’est établir une ligne éditoriale claire et un planning de publications que vous pourrez programmer grâce aux outils des plateformes elles-même ou des outils de programmation tierces.

Comment rédiger une charte éditoriale ?

Vous allez également pouvoir mettre en place une campagne de communication avec des influenceurs qui, s’ils sont bien choisis, vont permettre de booster votre visibilité et vos ventes.

Grâce aux réseaux sociaux, votre marque pourra être visible de nombreuses façons et par de nombreuses personnes au-delà de vos clients déjà fidèles

C’est aussi un très bon moyen de promouvoir votre site et de générer ainsi du trafic sur celui-ci.

Faire connaître sa marque avec la publicité en ligne 

La publicité en ligne se compose de plusieurs leviers :

  • Le SEA : c’est la publicité sur les moteurs de recherches, aussi appelé Adwords
  • Les Facebooks Ads ou Instagram Ads
  • Les publicités sur les autres réseaux sociaux
  • Le display (bannières pub placées sur les sites Internet)

En fonction de l’activité de l’entreprise, la publicité peut être un excellent levier pour la notoriété.

Pour ça il faut bien déterminer ses objectifs (générer des leads, du trafic sur son site, sur une page de vente…) mais également son budget.

Car il faut en effet prévoir un budget pour l’achat des mots clés sur Google par exemple. Mais aussi sur les réseaux sociaux.

La plupart du temps, le coût d’une campagne de publicité en ligne se fait au CPC c’est-à-dire au coût par clic.

Concrètement, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité ou votre annonce.

Sur Facebook ou Instagram, vous pouvez définir une limite de budget journalier ou pour l’ensemble de la campagne.

Ainsi vous maîtrisez vos coûts et la campagne s’arrête si elle atteint le plafond.

Pour google, il s’agit d’une stratégie d’enchères. Vous enchérissez plus ou moins sur les mots clés de la campagne.

Vous pouvez également mettre un plafond d’enchères pour éviter tout dépassement de budget.

 

Utiliser le marketing de contenu pour se faire connaître

 

Les gens oublient ce que vous dites ou ce que vous faites mais ils n’oublient jamais ce que vous leur faites ressentir.

Cette citation de Maya Angelou montre à quel point le marketing de contenu peut être puissant et servir votre notoriété de marque.

Dans un monde baigné par la publicité, la promotion, offrir du contenu à forte valeur ajoutée vous permet de vous différencier et de faire connaître votre marque.

Le marketing de contenu c’est une approche marketing qui consiste à Créer, Distribuer, Optimiser du contenu utile, pertinent, exclusif, cohérent, fiable pour attirer, acquérir et engager une audience ciblée pour la faire passer à l’action de manière rentable.

C’est la définition de Joe Pulizzi, le fondateur du Content Marketing Institute et un des pères fondateurs du marketing de contenu.

Avec des articles de blog de qualité et optimisés pour le SEO vous allez attirer du trafic naturellement sur votre site. Des articles qui seront partagés et contribueront à la visibilité de votre marque.

En content marketing on va également produire d’autres types de contenus comme des livres blancs, des infographies, une newsletter.

Chaque contenu doit être créé en fonction du cycle d’achat du client : phase de découverte, d’évaluation, d’achat.

faire connaître sa marque avec le marketing de contenu

Le marketing de contenu est donc une stratégie à mettre en place pour faire connaître sa marque quelque soit le stade de développement de celle-ci.

 

Les relations presse online

 

On n’y pense pas forcément mais travailler les relations presse peuvent aider grandement à faire connaître sa marque sur Internet.

Les grands médias classiques ont tous décliné leur magazine sur Internet. Les articles papier se retrouvent en ligne. Et des rubriques blogs sont apparues.

Contacter les journalistes et envoyer des communiqués de presse sont donc des leviers à utiliser.

Vous pouvez également proposer la rédaction d’articles sur leur blog. (Vous devrez peut être allouer un budget à ça, car c’est considéré comme de l’article promotionnel)

 

Utiliser les outils d’analyses pour mesurer les KPI et la visibilité de sa marque

 

Toute stratégie marketing doit être suivie. Il est nécessaire de mettre en place des indicateurs de performance pour pouvoir suivre la visibilité et la notoriété de la marque.

Piloter son activité ça permet :

✔ De prospecter de nouveaux clients et de générer des leads

✔ De mieux connaître les besoins des clients et de personnaliser ses offres

✔ De se différencier

✔ De maîtriser son image de marque

 

Il y a beaucoup d’indicateurs qu’on peut suivre. Il faut les choisir en fonction de la nature de son activité et de ses objectifs.

Quelques indicateurs indispensables à suivre :

– Les mentions de la marque sur la toile.

Grâce à des outils comme Mention, Google Alert ou encore Talkwater, vous pourrez facilement savoir qui mentionne votre marque sur le net.

– Le nombre de visiteurs uniques de son site

C’est le nombre de personnes qui ont accédé au site durant une période déterminée.

– La source du trafic

Indispensable pour savoir d’où viennent les visiteurs : Google, réseaux sociaux, trafic direct…

Un fort pourcentage de trafic direct indique que les visiteurs tapent directement l’adresse de votre site, c’est donc un bon indicateur de la notoriété de votre marque…

– Le nombre de leads qualifiés

On appelle ça des MQL (Marketing Qualified Leads). Ils représentent le nombre de contacts qualifiés (leads) par le biais des actions marketing, le plus souvent réalisées en ligne : contact qui a rempli un formulaire, a laissé ses coordonnées, téléchargé un lead magnet, s’est inscrit à une newsletter…

– Les sources de ces MQL

Cela permet de connaître l’origine des leads et donc de savoir quelles sont les actions les plus efficaces et pertinentes.

 

 

Faire connaître son entreprise sur Internet c’est l’assurance d’avoir des clients de manière régulière. Mais c’est un travail qui demande une véritable stratégie, une réflexion en amont sur son positionnement, ses objectifs, ses concurrents.

Il peut être intéressant de se faire accompagner par un expert en marketing digital, capable d’avoir un regard extérieur et une vue globale pour trouver les bons leviers à mettre en place.

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