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Quand on lance son projet, que ce soit un commerce, une activité libérale, on peut vite être tenté de faire tout un tas de choses sur Internet.
Car vous savez qu’aujourd’hui il ne suffit plus de communiquer de manière traditionnelle et que la création de trafic en magasin, la génération de rendez-vous passe par le web et ce qu’on appelle la communication digitale.

Alors bien sûr, des cartes de visite, des flyers, de la publicité locale, tout ça est toujours utile ! Cependant, il vous faudra aussi une présence sur Internet pour vous assurer une notoriété et de nouveaux clients.

Mais si je peux vous donner un conseil, c’est PAS DE PRÉCIPITATION ! On a souvent tendance à vouloir faire tout, tout de suite et c’est une erreur.

Alors avant de vous lancer, je vous livre ici les 5 erreurs à éviter en communication digitale au démarrage d’un projet.

1/ Créer un site Internet dans la précipitation

C’est souvent la 1ère chose que les entrepreneurs, les commerçants font quand ils créent leur société ou leur commerce.
Parmi ceux que j’ai rencontrés, beaucoup avaient fait appel à une agence ou un ami !

On pourrait être tenté en effet : le petit frère geek à ses heures, le grand cousin développeur, l’amie qui veut faire plaisir… Ou alors l’agence locale qui crée des sites “clé en main”.

Dans le 1er cas c’est surtout le budget qui guide le choix, enfin plutôt l’absence de budget puisque bien souvent les sites faits par la famille ou les amis ne coûtent rien.
Dans le 2nd cas, c’est souvent le bouche à oreille ou une publicité qui fait que l’on fait appel à une agence.

Pour les 2 cas le choix bien que compréhensible, n’est pas forcément stratégique.

Car un site doit être pensé en amont, doit respecter un certain nombre de contraintes et surtout être adapté à votre activité et vos besoins.

Pas sûr qu’un site fait par un ami remplisse toutes les conditions.

Un site optimisé, avec vos mots clés, et sur lequel vous avez la main !

Votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche, avoir un contenu intégrant vos mots clés et une arborescence cohérente.

Pour ce qui est de l’agence, c’est surtout que vous risquez de dépenser de l’argent pour un site qui sera surdimensionné ou sur lequel vous n’aurez pas la main.
Je n’ai rien contre les agences (j’y ai travaillé) et dans certains cas, elles sont toutes indiquées. Mais bien souvent les forfaits proposés s’adressent plutôt à des entreprises plus grandes.
Par ailleurs, vous devez ABSOLUMENT pouvoir avoir la main sur le back-office de votre site.

Pour moi, c’est essentiel ! Si demain vous ne souhaitez plus travailler avec l’agence pour X raisons, vous risquez de vous retrouver avec un site inutilisable !
Et malheureusement, certaines agences développent les sites de leurs clients sans les former ou leur donner accès au back-office.

Tournez-vous plutôt vers un freelance ou si vous le pouvez, créez votre site de manière autonome. Il existe beaucoup de solutions pour créer un site simplement et relativement facilement. (attention à ne pas opter pour des solutions gratuites qui ne vous permettent pas d’avoir votre propre nom de domaine)

2/ Se créer des comptes sur tous les réseaux sociaux

Parce que vous voyez des grandes marques le faire, des concurrents même, vous vous dites qu’il faut absolument vous créer un compte sur tous les réseaux sociaux.
Mai inutile de vous précipiter car, vous devez d’abord réfléchir à votre stratégie et vos objectifs avant tout.

Chaque réseau à ses spécificités et vous n’aurez pas le même discours sur Instagram et sur Twitter.

Avant de vous décider, posez-vous des questions :

  • Quel est mon objectif
  • Quelle est ma cible, qui je veux toucher ?
  • Quel réseau ma cible utilise t-elle ?
  • Est-ce que je suis plutôt “photo” ou “texte” ?

Ensuite une fois le/les réseau(x) choisis, établissez un planning éditorial.
C’est-à-dire une planning pour savoir quoi poster, quand, comment…


N’hésitez pas à consulter mon article “Quel réseau social choisir ?” pour en apprendre plus !

3/ Payer pour être référencé dans des annuaires

En terme de solution pour se faire connaître sur Internet, il est tentant de se faire référencer dans des annuaires en ligne.
Certains vous contacteront directement, vous trouverez les autres assez facilement, car il en existe des centaines. Généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité.

Si dans certains cas un annuaire peut être intéressant pour votre référencement (je pense notamment aux pages jaunes), d’autres sont complètement inutiles, car plus mis à jour depuis des années, mal optimisés pour le référencement, non indexé pour les moteurs de recherches…

500 annuaires pour 50 € !

Certains sites vous proposent de vous référencer dans plein d’annuaires pour une certaine somme. Surtout, ne cédez pas à cette tentation de la simplicité ! C’est le meilleur moyen de vous faire pénaliser par Google.
Par ailleurs, vous ouvrez la porte aux spams. De nombreux sites se servent en effet des liens pour spammer votre blog, votre site…

Les astuces pour choisir son annuaire :

  • Un bon annuaire généraliste
  • Une validation manuelle. (fuyez si vous voyez la mention “référencement automatique”)
  • Préférez les annuaires qui permettent une page dédiée à votre activité, votre site, plutôt qu’un lien parmi d’autres.
  • Pas de chantage ! Vous ne devez pas avoir à mettre le lien de l’annuaire en retour sur votre site.
  • Privilégiez les annuaires français (si votre activité est française of course !)
  • Essayez de trouver des annuaires spécialisés dans votre thématique

Mes conseils pour bien remplir les annuaires :

  • Ne faites pas de copier/coller : Google estimerait que vous faite du contenu dupliqué et vous pénaliserait.
  • Faites un suivi régulier en créant par exemple un tableau excel avec la liste des annuaires, vos textes et identifiants.

Dans tous les cas, n’y passez pas trop de temps car cela a un impact faible en matière de référencement, même si ça peut aider au démarrage.

4/ Ne pas interagir avec votre communauté

Vous pouvez avoir un grand nombre de fans, mais si vous n’interagissez pas avec eux, vous n’aurez pas ce qu’on appelle une “communauté”.

Et la communauté est particulièrement importante pour votre stratégie de communication !
Votre communauté partage vos valeurs, est fidèle. Mais pour garder cette fidélité et ce sentiment d’appartenance, vous devez interagir et encourager les discussions.

Si vous êtes sur tous les réseaux sociaux, mais que vous ne prenez pas la parole, vous ne développerez pas cette communauté et ne tirerez aucun bénéfice de votre présence.

Comment interagir ?

  • Postez régulièrement et posez des questions pour impliquer vos fans
  • Répondez aux commentaires et aux questions ! Même les commentaires négatifs doivent recevoir une réponse. Ainsi, vous faites preuve de transparence, de réactivité.
  • Soyez honnête ! Répondez en toute transparence, dans la limite de ce que pouvez dire bien sûr.
  • Votre communauté est votre porte-parole. Plus vous serez actif et plus votre communauté sera votre meilleur ambassadeur !

5/ Ne pas définir vos objectifs en amont

C’est une autre erreur fréquente quand on démarre un projet, ne pas se définir d’objectifs en amont.
Si vous n’avez pas de plan, vous risquez de vous éparpiller et de ne pas communiquer efficacement.

Et quand je parle de plan, je parle de plan pour chaque canal de communication !
Mettre en place vos objectifs et un planning éditorial est la 1ère chose à faire.
Définissez pour chacun de vos réseaux, un objectif, et la fréquence de vos publications.

Quid de vos posts Facebook, a qui s’adressent t-il ? Comment allez-vous faire vos photos pour Instagram, combien de fois par semaine ? Etc.

Quelques pistes :

  • Un canal, un objectif
  • Définissez des objectifs primaires et secondaires
  • Vos objectifs doivent être mesurables : engagement, taux de clics… Vous pouvez vous inspirer de la méthode SMART => https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART
  • Étudiez bien votre cible sur chaque canal de communication

Voilà vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas faire quand vous démarrez votre communication sur Internet !

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour établir votre stratégie.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a été utile, ou à me contacter directement si vous avez des questions !

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