Mise à jour le 16 janvier 2020

Saviez-vous qu’il existait des hashtags interdits sur Instagram ?

Et oui ! Tout n’est pas permis sur Instagram et il y a certaines règles à respecter si vous ne voulez pas que vos posts soient victimes de “boycott” de la part de la firme américaine.
En effet, l’algorithme d’Instagram, tout comme Facebook change très régulièrement et certains hashtags sont bannis.


Le Shadowban, ou comment noyer les publications


Le shadowban qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit pour Instagram de rendre non visible vos posts sur le réseau et de ne les montrer qu’à vos seuls abonnés. Le shadowban s’appuie sur un ensemble de hashtags qui sont “interdits” par Instagram. Un compte qui utilise ces hashtags verra ses publications limitées à ses seuls abonnés et les publications seront non visibles pour d’autres personnes et donc des potentiels nouveaux abonnés qui recherchent des hashtags bien particuliers.

Pourquoi des hashtags interdits sur Instagram ?

Et bien car à force d’être utilisés à tort et à travers par certains comptes, dans l’unique but de grossir les abonnés d’une page, Instagram a considéré qu’ils n’étaient pas pertinents et utilisés à des fins de spamming.
Les conséquences dans le cas où vous utilisez les hashtags interdits peuvent vous freiner dans votre développement sur ce réseau social.

La portée de vos publications va baisser et donc votre engagement.
Dans le cadre de votre activité et pour le développement de votre entreprise cela peut être handicapant.

Certains hashtags sont aussi interdits car jugés provocateurs, indécents ou injurieux. Ainsi les hashtags liés à la nudité, les insultes, les mots haineux sont clairement à éviter.

Mais ce sont lesquels ces fameux hashtags interdits ?

Pour vous éviter de mauvaises surprises, je vous ai listé sur cette infographie les hashtags bannis à ce jour par l’application Instagram. (il en existe surement d’autres à travers le monde mais difficile de tous les connaître)

Je viens de remettre la liste à jour pour ce début d’année 2020 !
Peu de changement par rapport à la dernière liste qui datait de mai 2019, quelques nouveaux : #wtf, #skateboarding (?)…

Hashtags interdits par Instagram

Oui je sais certains sont vraiment anodins ! Mais mieux vaut les éviter !

Pour savoir si votre compte à été “shadowbanned” vous pouvez vous rendre sur ce site : Instagram Shadowban Test.

Ce n’est pas un outil officiel donc pas forcément fiable à 100%. Mais vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui n’est pas abonné à votre compte et dont vous n’êtes pas abonné non plus, de vérifier s’il voit vos posts sur un hashtag donné.

Comment faire si mon compte à été Shadowbanned ?

Pas de panique si votre compte à été shadowbanned par Instagram. Il existe quelques techniques pour le rendre à nouveau accessible à tous.

1/ Vérifiez vos posts un par un pour vérifier si vous avez placé des hashtags non autorisés. Supprimez les hashtags indésirables.

2/ Cessez toutes publications, commentaires, partages… pendant 3 à 7 jours. Il faut faire profil bas !

3/ Déconnectez toutes les applications tierces de votre compte (par exemple des services d’achat de likes et de followers, des robots, des outils de programmation…)
Pour supprimer les accès, rendez-vous sur votre profil (sur ordinateur) puis sur “Modifier votre profil” et “Apps autorisées“.

4/ Recommencez à publier en évitant de mettre trop de hashtags (entre 5 et 11 est une bonne moyenne).

5/ Variez vos hashtags. Cela est valable même si vous n’avez pas été pénalisé par Instagram. Utiliser la même liste de hashtags tout le temps, voir dans le même ordre, cela peut être considéré comme du spam car cela ressemble à une action de robots.

Enfin, vous pouvez toujours tenter de contacter directement Instagram, qui ne tente rien à rien !

Est-ce que vous avez été shadowbanned ? Vous avez un doute ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour apporter votre témoignage !

D'autres articles que vous pourriez aimer

Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Il est aujourd’hui devenu presque indispensable pour une entreprise d’être présente sur les différentes plateformes sociales. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels contenus publier sur les réseaux sociaux.  On fait le point dans cet article où je vous...

lire plus
7 tendances Social Media 2019

7 tendances Social Media 2019

2018 a été riche en innovations et nouveautés du côté du Social Media, 2019, continue sur la lancée ! Après la lecture d'un article de codeur.com, qui décrypte 7 tendances Social Media, je vous ai résumé ces tendances en une Infographie. 2019 nous promet encore de...

lire plus
Comment organiser un jeu concours sur Facebook ?

Comment organiser un jeu concours sur Facebook ?

Quand on administre une page Facebook, il est important de créer des publications régulières qui créent l’engagement et attirent de nouveaux fans. Parmi le type de contenu que vous pouvez développer, les jeux concours Facebook sont très prisés et peuvent rapidement...

lire plus

Centre de préférences de confidentialité

elit. commodo velit, non ultricies ipsum adipiscing felis mattis Praesent tempus in

OFFERT ! Le guide pour bien communiquer sur Internet

- Des conseils pour bien démarrer
- Des partages d'articles de blogs 
- Des ressources gratuites

C'est parti ! Surveille ta boîte mail !

Shares
Share This