4.5/5 - (4 votes)

Mise à jour le 18 janvier 2022

Saviez-vous qu’il existait des hashtags interdits sur Instagram ?

Et oui ! Tout n’est pas permis sur Instagram et il y a certaines règles à respecter si vous ne voulez pas que vos posts soient victimes de “boycott” de la part de la firme américaine.
En effet, l’algorithme d’Instagram, tout comme Facebook change très régulièrement et certains hashtags sont bannis. Voici la liste des hashtags à ne pas utiliser en 2022 sur Instagram.


Le Shadowban, ou comment noyer les publications


Le shadowban qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit pour Instagram de rendre non visible vos posts sur le réseau et de ne les montrer qu’à vos seuls abonnés. Le shadowban s’appuie sur un ensemble de hashtags qui sont “interdits” par Instagram. Un compte qui utilise ces hashtags verra ses publications limitées à ses seuls abonnés et les publications seront non visibles pour d’autres personnes et donc des potentiels nouveaux abonnés qui recherchent des hashtags bien particuliers.

Pourquoi des hashtags interdits sur Instagram ?

Et bien car à force d’être utilisés à tort et à travers par certains comptes, dans l’unique but de grossir les abonnés d’une page, Instagram a considéré qu’ils n’étaient pas pertinents et utilisés à des fins de spamming.
Les conséquences dans le cas où vous utilisez les hashtags interdits peuvent vous freiner dans votre développement sur ce réseau social.

La portée de vos publications va baisser et donc votre engagement.
Dans le cadre de votre activité et pour le développement de votre entreprise cela peut être handicapant.

Certains hashtags sont aussi interdits car jugés provocateurs, indécents ou injurieux. Ainsi les hashtags liés à la nudité, les insultes, les mots haineux sont clairement à éviter.

Mais ce sont lesquels ces fameux hashtags interdits ?

Pour vous éviter de mauvaises surprises, je vous ai listé sur cette infographie les hashtags bannis à ce jour par l’application Instagram. (il en existe surement d’autres à travers le monde mais difficile de tous les connaître)

Je viens de remettre la liste à jour pour l’année 2022 ! Je les ai tous testé manuellement.
Quelques changements par rapport à la dernière liste qui datait de janvier 2021, certains ont disparus, d’autres sont toujours bannis…

À noter que certains mots interdits au singulier, sont ok au pluriel et inversement… Parfois en ajoutant un émoji, le mot n’est pas interdit.

Attention, si la plupart des mots sont anglais, certains peuvent être utilisés par les français, comme dm, direct, instasport… Attention donc aux hashtags anglophones que vous utilisez.

Bref, le mieux est encore de tester. Si rien ne s’affiche quand vous recherchez un hashtag en particulier, c’est probablement qu’Instagram l’a “bannis”.

Liste Hashtags interdits en 2022

Oui je sais certains sont vraiment anodins ! Mais mieux vaut les éviter !

Pour savoir si votre compte à été “shadowbanned” vous pouvez vous rendre sur ce site : Instagram Shadowban Test.

Ce n’est pas un outil officiel donc pas forcément fiable à 100%. Mais vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui n’est pas abonné à votre compte et dont vous n’êtes pas abonné non plus, de vérifier s’il voit vos posts sur un hashtag donné.

Comment faire si mon compte à été Shadowbanned ?

Pas de panique si votre compte à été shadowbanned par Instagram. Il existe quelques techniques pour le rendre à nouveau accessible à tous.

1/ Vérifiez vos posts un par un pour vérifier si vous avez placé des hashtags non autorisés. Supprimez les hashtags indésirables.

2/ Cessez toutes publications, commentaires, partages… pendant 3 à 7 jours. Il faut faire profil bas !

3/ Déconnectez toutes les applications tierces de votre compte (par exemple des services d’achat de likes et de followers, des robots, des outils de programmation…)
Pour supprimer les accès, rendez-vous sur votre profil (sur ordinateur) puis sur “Modifier votre profil” et “Apps autorisées“.

4/ Recommencez à publier en évitant de mettre trop de hashtags (entre 5 et 11 est une bonne moyenne).

5/ Variez vos hashtags. Cela est valable même si vous n’avez pas été pénalisé par Instagram. Utiliser la même liste de hashtags tout le temps, voir dans le même ordre, cela peut être considéré comme du spam car cela ressemble à une action de robots.

Enfin, vous pouvez toujours tenter de contacter directement Instagram, qui ne tente rien à rien !

Est-ce que vous avez été shadowbanned ? Vous avez un doute ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour apporter votre témoignage !

En Selle ! Programme d'accompagnement pour entrepreneurs

Besoin d'être accompagné sur votre projet ?

Ensemble, mettons en place votre stratégie de communication !

D'autres articles que vous pourriez aimer

6 Commentaires
  1. Priscillia

    Bonjour

    Oui il y en a on ne sait pas trop pourquoi ils sont interdits… Mais c’est surtout l’utilisation qui en a été faite plus que le mot en lui-même.
    Parfois, ils sont à nouveau OK.

    Après ce sont beaucoup des # anglophones, donc moins de risques en France.

    Très bonne journée et à bientôt

  2. Svetlana Bellanger

    Bonjour,
    Merci pour cette infos , je viens d’apprendre qu’il y avait des # interdits ! C’est fou parce qu’il y en as qui sont vraiment basique !

    Belle journée 🙂

  3. Priscillia

    Bonjour Alexis

    Dans ce cas là, il faut vérifier si vous avez été “shadowbanned” avec le lien qui se trouve dans l’article. Et si c’est le cas, suivre les conseils indiqués dans l’article également.
    Il faut en effet arrêter toute activité pendant quelques jours.

  4. Alexis

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée.

    Je vais retravailler mes hashtags pour n’en mettre que 8 par post.

    Pour l’heure, très souvent je remarque que ma photo n’apparait pas dans le hashtags incorporé… il semble que je subisse le “ban”… ?? J’ai lu qu’il était alors conseillé de ne plus poster pendant 48 H, qu’en pensez-vous ?

  5. Priscillia Penauille

    Bonjour Alexis,

    Les études et tests sont peu nombreux et difficile de savoir si Instagram vous sanctionnera pour un # qui contient le mot nudity.
    Vous pouvez regarder dans la recherche Instagram si le #artisticnudity est utilisé, le volume de posts qui l’utilise.

    Si vous l’utilisez une seule fois, je ne pense pas que cela portera à conséquence.
    C’est la répétition qui peut être dangereuse.

    Concernant le nombre de # à mettre je ne préconise d’en mettre 9 à 12 maximum, 8 étant une bonne moyenne. Même si l’application en autorise plus, ça n’a pas grand intérêt car après les posts perdent en engagement. Il faut que vous fassiez une étude de vos mots clés intéressants pour votre activité et y mettre des hashtags de marque, des hashtags de communauté, de lieux, de contenu, d’émotion…

  6. Alexis

    MErci pour cet article.
    Mais s’agit-il du mot en lui-même, ou du hashtag ?
    Par exemple, le hastag “nudity” étant interdit…
    Si je mets #artisticnudity, est que cela portera à conséquence ? Ou bien tant que je n’utilise pas #nudity c’est ok ?

    autre chose, est-il prudent de mettre la max d’hahstags possibles par post ? (30 je crois) ou vaut-il mieux se limiter ?

    Merci encore !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shares
Share This