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Les modes de communication ont changés. Aujourd’hui il n’y a pas besoin d’avoir un budget énorme pour communiquer et se faire connaître.

Il existe pas mal de techniques pour prendre la parole et émerger sur le net.

Parmi elle, intéressons-nous aux influenceurs et plus particulièrement les influenceurs sur Instagram.

 

Influenceur, Késako ??

Si on reprend basiquement la définition marketing (trouvée ici)

[…] Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques.

En fait c’est très simple, les influenceurs ont une communauté de “fans”, appelés “followers” qui les suivent sur les réseaux sociaux (je me concentre ici uniquement sur le web, sans parler des influenceurs médias, politiques etc.) et ils sont donc approchés par les marques car ils peuvent en faire la promotion.

Ce sont des blogueurs, des youtubeurs, des instagramers

Depuis le lancement d’Instagram, on a vu apparaître de nombreux influenceurs sur tous les domaines possibles et imaginables : coach sportif qui partage ses cours, chef qui partage ses recettes, fan de cosmétiques qui partage sa routine beauté…

Un influenceur Instagram est donc quelqu’un qui a un compte suivi par de nombreuses personnes avec des publications qui sont aimées et commentées.
Ces personnes ont installé une vraie confiance avec leurs abonnés et c’est ce qui permet d’influencer leur consommation… L’influenceur finalement développe le bouche à oreille à grande échelle.

C’est ce qu’on appelle le pouvoir de prescription.

Quelques exemples…

=> La top influenceuse beauté : @Sananas2106 – 1,7 millions d’abonnés !
=> L’influenceur voyage : @Wonguy974 – 218 000 abonnés !
=> Le compte spécialisé en food : @culturefoood – 16 800 abonnés !
=> L’influenceuse du monde équestre : @Sweetmproject – 23 000 abonnés !
=> L’influenceuse lifestye : @mamanpouponnebababricole – 6 142 abonnés !

On distingue plusieurs types d’influenceurs sur Instagram :
* Les “micro-influenceurs” avec 10 000 abonnés et moins
* Les influenceurs “middle tail” de 10000 à 100 000 abonnés
* Les Top tail, ou célébrités avec plus d’1 million d’abonnés

Exemple influenceur Instagram

Le compte ci-dessus poste une publication à propos des bougies Myjoliecandle, une belle visibilité pour la marque.

 


Quelques chiffres sur Instagram…

* 14 millions d’utilisateurs actifs
* 22% d’utilisateurs actifs (en % de la population totale)
* 54% des utilisateurs sont des femmes

Pour les 18-34, Instagram est même devenu la 1ère source d’influence, et pour les 35-54 ans c’est la 2è source d’influence.

Instagram est en train de détrôner Facebook et devient un média qui prend de plus en plus d’ampleur.

De nombreuses fonctionnalités ont été installées depuis le rachat par Facebook : Stories, achats directs, outils statistiques pour les comptes pro…

Pourquoi faire appel à un influenceur Instagram ?

Travailler avec un influenceur est un moyen détourné de faire de la publicité à moindre frais et de manière plus efficace.
C’est un travail relativement facile à mettre en oeuvre si on s’y prend bien.

Sur Instagram, le reach (c’est-à-dire la portée des posts) est beaucoup plus important qu’un contenu classique sur un autre canal de communication.

Il y a de nombreuses opportunités et notamment grâce aux micro-influenceurs, qu’on trouve dans tous les domaines.

Prenons par exemple le secteur équestre. Aujourd’hui il existe de nombreux influenceurs, cavaliers, qui partagent leur quotidien avec plusieurs milliers de followers. On peut citer Sweetmproject, Soon a horse, The Horse Riders…

Les marques de vêtements d’équitation, de matériel ont tout intérêt à se faire connaître de ces personnes. Si elles parlent d’un produit, d’une marque, elles ont un tel pouvoir de prescription que leurs followers vont être tentés d’acheter selon leur recommandation.

Ainsi sur son compte Instagram, Sweetmproject a même dédié une “storie” aux codes promos et les a indiqués sur sa bio :
compte et stories sweetmproject

Elle créé également des posts dédiés :

Un exemple de post faisant la promotion d'une marque

Notez le nombre de like : 4266 ! C’est énorme !!

C’est une opportunité géniale de pouvoir toucher autant de monde en peu de temps et avec un budget modéré.

 

Privilégier les micro influenceurs

Les micro-influenceurs Instagram ont moins de followers mais ceux-ci sont beaucoup
plus impliqués !

Taux engagement InstagramSource : https://influence4you.fr/infographie-taux-dengagement-instagram-des-influenceurs/

Ils sont moins sollicités et sont donc plus enclins à accepter des demandes de collaboration, sur le long terme.
Souvent leur compte Instagram n’est pas leur activité principale, ils n’en vivent pas, ils sont donc plus abordables financièrement.

 

Trouver son influenceur Instagram

Il va vous falloir travailler un peu en amont avant de contacter les bons influenceurs.

Pour trouver des influenceurs, il existe plusieurs méthodes :

1/ Les suggestions de comptes

Quand vous vous abonnez à un compte, Instagram vous suggère automatiquement des comptes qui pourraient également vous intéresser. Une bonne façon de trouver des personnes influentes dans votre secteur !

Compte equisense et suggestions de comptes

Un exemple de suggestion de comptes en lien avec Equisense

2/ La recherche par # (hashtags) et l’abonnement aux #

Dans la barre de recherche (ou avec l’icône Loupe sur téléphone), recherchez un # en lien avec votre activité, votre domaine.
Vous pourrez ainsi voir l’ensemble des publications qui ont été taggées avec ce hashtag et voir les comptes associés.
Vous pourrez même vous abonner à ces hashtags pour ne rien manquer.

Recherche de hashtags

Exemple de recherche de #

Une fois trouvé le/les compte(s) intéressant(s), vous devez vous poser quelques questions :

  • Est-ce que les abonnés de cette personne sont bien votre cible ?
  • Est-ce que le taux d’engagement de ce compte est bon ? C’est-à-dire est-ce que les gens commentent, partagent, like ?

Comment calculer le taux d’engagement ?

Une petite formule magique :
Calcul du taux d'engagement


Comment l’aborder ?

Les maîtres mots sont “personnalisation” et “sincérité”! Inutile d’envoyer le même mail à tous les influenceurs que vous aurez trouvés.

Vous devez montrer que vous avez bien regardé leur compte, compris ce qu’ils aimaient, ce qui les passionnent et ce dont ils avaient envie/besoin. Montrez que vous avez les mêmes valeurs !
Appelez-le/la par son prénom. Cela peut paraître innocent mais cela sera forcément plus efficace qu’un simple “bonjour” ou pire “bonjour tout le monde”. Présentez assez vite votre produit/service, avec une jolie photo, une vidéo ou un lien vers votre site.
Vous devez également être sûr que votre produit/service correspond à un besoin (Inutile de proposer un produit de Yoga à quelqu’un qui fait uniquement de la course à pied).

Ensuite vous devez avoir en tête une stratégie gagnant-gagnant : rémunération, test de produit gratuit contre un article ou publication…
Vous ne pourrez pas “forcer” l’influenceur à tester ou aimer votre produit.

Le but est qu’il puisse se faire une idée et en parler selon son ressenti à lui et non selon votre propre argumentaire.

Concernant la rémunération, si c’est pour cette solution que vous optez, pas besoin d’avoir un budget énorme !

Je connais une société qui pour démarrer, envoyait des cartes cadeaux Amazon de 50€ aux blogueurs ou instagrameurs avec qui elle voulait travailler.

Et si vous avez le temps, l’organisation, vous pouvez même organiser des “meet-up” ; c’est-à-dire des événements pour rencontrer des influenceurs.
Ils mettront ainsi un visage sur un nom, et vous pourrez partager une expérience sympa !
Cela peut être l’organisation d’ateliers pratiques, de séances d’essai… Un bon moyen de transmettre son savoir, son expertise et ses valeurs !
Vous pouvez également proposer votre produit en guise de dotation pour un jeu-concours organisé par l’influenceur !

Soignez votre storytelling !

Pour simplifier, soyez authentique et racontez votre histoire.
N’ayez pas de discours commercial basique. Vous devez donner du sens à votre projet.

Je reprends à nouveau l’exemple de Dear Muesli qui derrière son concept de Muesli “maison” à une vraie histoire à raconter, ils ne se sont pas réveillés un matin en se disant “tiens si on faisait du muesli les gars ?”

Gardez le contact !

Une fois le contact établit, continuez d’échanger régulièrement et partagez vos infos, vos nouveautés et événements. Intéressez-vous à leur actu.
C’est ainsi que vous créerez une relation de confiance, et durable.

 

Alors maintenant je vous invite à faire un petit exercice : je vous invite à chercher les influenceurs qui pourraient être adaptés à votre activité, je suis sûre que vous pouvez en trouver une dizaine !

Vous pouvez me les envoyer ou les mettre en commentaires.

Vous avez encore des questions sur Instagram ? Vous voulez approfondir le sujet ? Contactez-moi !

 

Importance des influenceurs

Centre de préférences de confidentialité

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