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Loin d’être une simple mode, le marketing d’influence présente de nombreux avantages pour les marques présentes sur le web et sur les réseaux sociaux. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à des influenceurs et de les intégrer dans votre stratégie de communication digitale dès maintenant.  

1. Pour toucher de nouveaux clients avec le marketing d’influence

Un des avantages du marketing d’influence, et pas des moindres : il va vous permettre de toucher rapidement une audience à laquelle vous n’aviez pas accès jusqu’à alors. En d’autres termes, c’est un incroyable booster de visibilité, qui vous permettra d’accroître votre notoriété de marque et de faire connaître vos produits auprès de votre public cible. Et parmi cette nouvelle audience, nul doute que se cachent des prospects qui pourront s’avérer réceptifs à votre offre et se transformer en clients par la suite. 

2. Pour accroître la confiance du public envers vos produits

Vous êtes à la tête d’une entreprise relativement bien installée, et vous pensez à ce titre que des influenceurs ne vont pas vous apporter grand-chose ? Détrompez-vous car ces derniers vont justement pouvoir renforcer la confiance des utilisateurs dans votre marque, et développer une image positive autour de vos produits ou services. Veillez pour cela à choisir des influenceurs authentiques, avec de belles valeurs, qui possèdent une communauté fidèle et engagée. N’hésitez pas à leur demander leur kit média, pour accéder à leurs statistiques et avoir une vue d’ensemble de leurs prestations avant de les sélectionner.

Stratégie de communication d'influence

3. Pour obtenir de nouveaux contenus de qualité pour votre marque

Faire appel à des influenceurs, c’est également un très bon moyen de faire vivre vos réseaux sociaux à moindre coût. Ces influenceurs vont créer des contenus (posts, storys, réels, vidéos, articles de blog…), que vous pourrez ensuite reposter ou réutiliser sur vos propres réseaux sociaux. Une campagne d’influence marketing est donc un très bon moyen d’obtenir des contenus de qualité pour votre marque et d’asseoir votre crédibilité.

4. Pour lancer une campagne digitale à moindre coût

Si la pub sur des médias renommés peut vite coûter cher (avec un ROI parfois timide), une campagne d’influence peut être débutée avec relativement peu de budget. Certes, si vous voulez travailler avec les stars de l’influence exilées sous le soleil de Dubaï, des mannequins ou des célébrités, il vous faudra mettre la main à la poche. Mais vous pouvez tout à fait lancer une campagne d’influence marketing à moindre coût, en proposant gratuitement un de vos produits contre une production de contenus. De nombreux micro-influenceurs possèdent une communauté petite, mais engagée, et seront ravis de découvrir et promouvoir vos produits sans rémunération, ou avec une rémunération raisonnable. Pensez à les contacter, et à ne pas forcément viser gros dès le départ.    

5. Pour générer plus de visites sur votre site web

Si vous voulez promouvoir un produit ou une offre en particulier, demandez aux influenceurs d’insérer en story un lien vers votre site web. Fournissez-leur un lien personnel tracké de préférence pour mesurer les retombées de chacun. Les followers intéressés iront donc directement découvrir votre offre sur votre site web, avec à la clé plus de visites pour vous. Si l’influenceur possède un blog, profitez-en pour lui demander dans votre brief d’insérer un lien do-follow dans votre article, de quoi améliorer en prime votre référencement !

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Pour résumer

Comment définir le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, appelés influenceurs ou leaders d’opinion. Ces influenceurs diffusent le contenu de la marque à leur communauté, généralement sur les réseaux sociaux, afin d’améliorer la visibilité de la marque, d’atteindre une audience plus large et d’acquérir de nouveaux prospects.

Quel est le but du marketing d’influence ?

Le but du marketing d’influence est de générer de l’intérêt, de susciter l’engagement et d’influencer le comportement des consommateurs envers une marque, ses produits ou ses services. En s’associant à des influenceurs crédibles et authentiques, une entreprise peut bénéficier de la confiance et de l’influence de ces derniers pour augmenter sa notoriété, générer du trafic vers son site web, stimuler les ventes et fidéliser sa clientèle.

Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d’influence ?

Il permet de développer une présence sur les réseaux sociaux, humaniser le marketing en s’associant à des influenceurs et compenser l’inefficacité des canaux traditionnels de communication. Il y a une notion de partenariat avec les créateurs de contenus, qui doivent d’ailleurs indiquer “partenariat rémunéré” sur leur contenu. On peut les rémunérer soit en monnaie, soit en échanges de produits.

Comment se lancer dans le marketing d’influence ?

Définir une stratégie de marketing d’influence en déterminant les objectifs et la cible.
Trouver des influenceurs pertinents en utilisant des outils dédiés.
Établir le contact avec les influenceurs choisis en proposant une collaboration.
Mettre en place des campagnes de contenu avec les influenceurs pour promouvoir la marque

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