5/5 - (4 votes)

Qu’est ce qu’une charte éditoriale et que contient-elle ?

La charte éditoriale est un document de référence pour tous vos contenus écrits. Grâce à cette charte, l’ensemble des personnes qui seront amenées à écrire pour votre entreprise aura des guidelines (lignes directrices).

C’est un document de travail, utile aussi bien pour le web mais aussi pour vos productions papier (flyers, plaquettes…).

A l’origine une charte éditoriale était utilisée en presse écrite mais l’avènement d’Internet à fait que toutes les entreprises qui communiquent sur le web ont également besoin de ce cadre d’écriture.

Une charte éditoriale va contenir l’ensemble des règles en matière d’écriture : objectifs, tonalité, structure,  règles typographiques, cibles…

Le contenu est propre à chaque entreprise et chaque activité, même s’il fait très peu de pages. Au contraire, si vous placez trop de contraintes avec un document de 50 pages, il y a peu de chances pour que tout soit appliqué réellement…

Quel lien entre charte éditoriale et charte graphique ?

Une charte éditoriale est différente d’une charte graphique. La charte graphique va définir surtout la forme de votre communication en termes de design : couleurs, police, déclinaisons et utilisation du logo…

Alors que la charte éditoriale va plutôt être sur le fond, le contenu et la mise en valeur de ce contenu.

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

 

Une charte éditoriale avec des règles de copywriting va pouvoir répondre aux objectifs de votre stratégie de contenu et va vous assurer une homogénéité dans toutes vos productions.

Cela évitera de perdre le lecteur et vous donnera une identité de marque.

Si vous êtes plusieurs à créer du contenu, imaginez le bazar si chacun apporte “sa touche personnelle” ? Cela risque de créer de la confusion pour vos lecteurs.

La charte éditoriale permettra de circonscrire les thèmes abordés, les objectifs éditoriaux, les règles d’écriture…

Chaque rédacteur pourra s’y référer lorsqu’il écrira un article, un post sur les réseaux sociaux.

Ecrire des règles pour la rédaction web permet d’unifier les écrits.

 

Les étapes de création d’une charte éditoriale

 

On va voir comment construire pas à pas une charte éditoriale.

Pour bien savoir quoi mettre dans celle-ci, vous devez connaître votre mission, la mission de votre entreprise.

Savoir la mission première de votre entreprise va vous aider à trouver tout le reste.

Quelques exemples :

– Aider un entrepreneur à être visible sur Internet pour construire sa communauté et développer son projet

– Aider les chevaux à être mieux dans leur corps grâce aux massages

– Faire connaître la gastronomie italienne et donner du plaisir aux gourmands

Définissez ensuite vos valeurs, grâce à elles vous pourrez ensuite trouver votre ton.

Quelques exemples de valeurs : authenticité, tradition, modernité, friendly, empathie…

Si votre entreprise existe depuis quelques temps, n’hésitez pas à lire les avis que vos clients vous laissent, ça vous donnera une bonne idée des valeurs qu’ils vous attribuent 😉

Ces valeurs d’entreprise doivent se retrouver dans vos écrits !

Posez-vous chaque fois la question quand vous écrivez un article, une page de vente, un témoignage…

“Est-ce que ce que j’écrit reflète bien mes valeurs ?”

Vous devez ensuite définir vos objectifs de communication : pourquoi vous écrivez ? Quel est le but de chaque prise de parole ?

Vos objectifs pourront être différents en fonction du type de contenu : posts, articles, pages de sites Internet.

Connaître vos cibles

Il est important de savoir à qui vous vous adressez car vous devrez avoir un vocabulaire et un ton cohérent en fonction de vos cibles.

Vous pouvez écrire et détailler vos différentes cibles.

Par exemple si je prend mon activité : je m’adresse à des jeunes entrepreneurs, tous secteurs confondus, qui débutent leur activité. Ils ne sont pas forcément à l’aise avec les termes d’Internet, je dois donc veiller à avoir un discours adapté.
Je m’adresse également à des entrepreneurs de la filière équine, je pourrais donc avec eux utiliser un vocabulaire et des expressions qui leurs parlent.

Dans votre charte éditoriale, prévoyez ainsi un paragraphe avec vos différentes cibles.

Établir la ligne éditoriale : (ton, sujets, vocabulaire, format…)

La ligne éditoriale va définir les sujets que vous allez traiter, l’angle que vous allez aborder.

Vous pouvez faire le parallèle avec les différents média de presse. Un même sujet est traité différemment par Le Canard Enchaîné et Le Parisien.

Dans la ligne éditoriale c’est la personnalité de votre marque qui doit ressortir. Est-ce que vous allez plutôt parler d’études de cas, de listes d’outils ? Est-ce que vous allez écrire des articles de fonds ?

Par exemple, la blogueuse La Crinière Blonde a une charte éditoriale très claire : Elle traite des problématiques sur le thème équestre de manière très approfondie et avec un regard critique. Vous ne la verrez pas écrire un article sur le dernier pantalon ou casque d’équitation à la mode. Elle choisit ses sujets, souvent des sujets à débats et en fait une analyse détaillée en émettant son propre avis.

Le ton que vous allez employer doit être inscrit afin que chacun puisse s’y référer et pour avoir une homogénéité dans vos textes.

Le vocabulaire doit aussi être définit ainsi que le tutoiement ou vouvoiement.

Est-ce que vous devez tutoyer votre lectorat ? C’est un élément important à prendre en compte.

Il n’y pas de bonne ou mauvaise façon de faire concernant le tutoiement. C’est à vous de voir comment vous vous sentez le plus à l’aise, comment réagit votre communauté…

En fait tout l’univers sémantique de votre marque doit être retranscrit dans votre charte éditoriale.

Les expressions à ne pas employer, le format des phrases…

Vous pouvez par exemple faire une colonne des “on dit / on ne dit pas”.

Pour établir une charte éditoriale complète vous devez également y inscrire des éléments comme le style des images, la composition de celles-ci.

Puis n’oubliez pas une partie très utile pour tous ceux qui écriront, le processus de publication : qui publie, quand…

Quelle visibilité vous voulez donner à votre contenu : quels réseaux sociaux choisir et surtout quelle communication pour quels réseaux ?

Listez ainsi tous les points de contact :

  • Votre site
  • Vos réseaux sociaux
  • Votre newsletter
  • Vos emailing
  • Vos podcasts
  • etc.

Enfin, vous devez intégrer un point important : le SEO (référencement naturel)

Car votre contenu, au delà de donner de l’information et de communiquer avec votre cible sert aussi à être visible sur Internet.

Sur chaque prise de parole et notamment sur votre blog, n’oubliez pas quelques points techniques :

  • Définissez un mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner,
  • structurer votre contenu avec des balises Hn.
  • N’oubliez pas de mettre une description avec la balise méta description et de remplir l’Attribut Alt de vos images.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous explique ça dans mon article sur l’optimisation SEO.

Faites des liens internes vers d’autres pages/ articles de votre site.

Faire vivre concrètement sa charte éditoriale

Ce document de référence sera à disposition de toute votre équipe et sera à consulter régulièrement pour vérifier que les grandes lignes définies sont respectées.

Établissez un planning de publication, avec vos différents contenus programmés sur plusieurs semaines.

Cela vous évitera le stress de ne pas savoir quoi écrire chaque jour. Vous pouvez préparez vos visuels, vos textes et les programmer pour une publication automatique ou manuelle. (en fonction de l’utilisation d’outil de publication ou non)

Enfin, ajouter une liste des choses à faire et à ne pas faire quand vous rédigez.

Cette liste sera un bon rappel pour chaque personne qui doit écrire un contenu et sera évolutive en fonction de votre expérience.

Créer une charte éditoriale fait partie des choses à faire quand on développe une activité et qu’on veut structurer un minimum les choses. Je vous encourage à vous pencher sur cet outil !

N’oubliez pas que ce document est évolutif, construit en fonction de votre activité et de votre propre sensibilité !

Shares
Share This