L’envoi d’e-mails marketing ou de newsletters peut être un moyen efficace d’atteindre votre public. Avec Brevo (ex Sendinblue), un autorépondeur français, vous pourrez envoyer des e-mails marketing et des newsletters rapidement, facilement et à moindre coût. Cet article vous montrera comment utiliser Brevo pour envoyer vos emails à vos contacts.
1. Qu’est-ce que Brevo (Ex Sendinblue) ?
Brevo (ex Sendinblue) est un outil qui vous permet d’envoyer vos emails marketing et newsletters à vos abonnés. C’est ce qu’on appelle un autorépondeur.
C’est un outil français ! (cocorico)
Pas besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur, il suffit de créer votre compte en ligne.
Brevo dispose d’une version gratuite. Vous pouvez importer autant que contacts que vous voulez et vous serez seulement limité à 300 envois d’emails/jours.
Ensuite, les forfaits sont relativement abordables. Soit, vous payez mensuellement, soit vous pouvez également acheter des crédits.
C’est un programme utilisé par de nombreuses entreprises et organisations pour envoyer des newsletters et des e-mails marketing. Cet outil est très simple d’utilisation et vous permet d’envoyer rapidement vos emails à vos abonnés.
Sendinblue devenu Brevo est également un bon outil à utiliser lorsque vous organisez un concours ou souhaitez envoyer un sondage à vos abonnés.
Vous pouvez créer des scénarios (ou workflow) c’est-à-dire l’envoi d’emails automatisés en fonction de certaines actions de vos abonnés.
Il est très facile à utiliser.
L’avantage de passer par un outil comme Brevo est que vos emails auront moins de risques de tomber dans les spams. Vous vous assurez d’avoir une bonne délivérabilité puisque l’outil met en place ce qu’il faut pour que vos emails arrivent bien à vos destinataires.
2. Comment utiliser Brevo (Ex Sendinblue)
L’envoi d’un e-mail est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre votre public cible. Mais tous les outils de marketing par e-mail ne sont pas égaux.
Brevo est une plateforme d’email marketing qui propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre vos emails plus efficaces. Brevo vous permet d’envoyer facilement des e-mails, des newsletters et des e-mails marketing à vos prospects et clients.
Vous pouvez également programmer vos e-mails afin d’être sûr qu’ils soient livrés au moment idéal.
Vous pouvez aussi envoyer vos e-mails à plusieurs adresses e-mail et savoir qui les ouvre et qui ne les ouvre pas. Brevo propose par ailleurs de nombreuses options pour vos e-mails. Vous pouvez inclure des images, des vidéos et du texte dans votre e-mail.
Après avoir créé et configuré votre compte, vous allez pouvoir créer votre 1ère campagne.
Différentes étapes sont nécessaires mais vous êtes guidé tout du long.
1/ Paramétrage de l’email : là où vous allez indiquer l’expéditeur, l’objet de votre email et différentes options facultatives. Vous pouvez même avoir des objets personnalisés, avec le prénom du destinataire.
2/ Création du contenu de l’email : grâce à un éditeur Drag’n’Drop, c’est-à-dire “glisser-déposer” vous allez pouvoir créer votre email en ajoutant du texte, des images, des boutons d’actions (liens)…
Vous avez la possibilité d’utiliser un template tout fait à choisir parmi la galerie de templates proposés par l’outil ou de partir de 0.
L’éditeur est vraiment simple à utiliser, il n’y a pas besoin de s’y connaître en codage HTML.
Dans le contenu du mail, comme pour l’objet vous avez des champs personnalisés que vous pouvez intégrer comme le prénom, le nom, l’âge…
Les emails créés par Brevo (ex Sendinblue) sont responsives, cela signifie qu’ils s’adaptent à la visualisation sur mobile. Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’affichage mobile très simplement.
3/ Destinataires : Ici vous choisissez les personnes qui recevront votre email. Vous aurez préalablement créé une liste avec vos destinataires.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la date et l’heure d’envoi de votre email !
3. Emails marketing et Newsletter
Aujourd’hui, l’email marketing est un excellent levier pour acquérir des clients, les fidéliser, bref atteindre vos objectifs marketing.
Saviez-vous que le retour sur investissement (ROI) de l’emailing est le plus élevé parmi toutes les actions marketing possibles ? Le ROI de l’email est de 28,5% (source Chief Marketing)
D’autres chiffres intéressants :
✅ L’email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux (McKinsey)
✅ Un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense, 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne (Disruptive Advertising)
✅ 59% des consommateurs affirment que l’emailing influence leurs décisions d’achat (SaleCycle)
D’autres stats sur l’email ici
Côté newsletter, même constat :
✅ 81% des internautes sont abonnés à au moins une newsletter !
✅ C’est le canal de communication préféré pour communiquer avec les marques.
Si vous n’avez pas encore mis en place de newsletter, je vous invite fortement à le faire !
L’envoi d’une newsletter permettra de fidéliser votre audience et de créer un lien avec votre communauté. La newsletter, c’est différent de l’email marketing.
Selon moi, l’email marketing est forcément plus orienté “promo”. Il est là avec un objectif de conversion à court terme.Vous allez y partager une offre promotionnelle, une remise, un lancement de produit…
La newsletter, on est plutôt sûr du contenu informationnel, avec un objectif de conversion, certe mais pas forcément immédiat. Sauf lors de grandes annonces.
La newsletter, c’est un peu comme un magazine, un moment récurrent avec vos abonnés.
Il y a différents types de newsletters.
1/ La newsletter “tendances/inspiration” où vous allez partager une liste d’outils, des études de cas, de la veille…
2/ La newsletter backstage/ storytelling où vous allez parler de votre expérience, l’histoire de votre marque, les coulisses…
3/ La newsletter pédagogique où vous partagez tout ce qui peut aider votre audience.
Bien sûr, il est possible de mixer ces différents types de contenus.
Pour savoir comment et pourquoi créer sa newsletter, rendez-vous sur cet article.
Brevo en tant qu’application de marketing par e-mail vous aide à envoyer vos e-mails et newsletters.
Son design simple vous permet de créer vos campagnes emailing et de les envoyer en quelques minutes.
Comme vu plus haut, il dispose également d’une fonction de planification intégrée qui vous permet d’automatiser vos campagnes par e-mail.
4. Aller plus loin : le marketing automation
Le marketing automation c’est quoi ?
Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing. (source Brevo /Sendinblue)
Exemple très concret : une séquence de bienvenue à votre newsletter.
Quelqu’un s’inscrit à votre newsletter et est intégré à une liste sur Brevo.
Cet événement va déclencher l’envoi d’un email automatique qui lui souhaitera la bienvenue et expliquera ce qu’il va recevoir.
On peut automatiser aussi l’envoi d’un lead magnet ou ebook. La personne ayant rempli un formulaire (réalisé dans Brevo / Sendinblue), est intégré à une liste spécifique et cela déclenche l’envoie d’un email avec le lien vers le ebook.
Brevo est un outil de marketing automation qui vous permet d’envoyer tous vos emails marketing de manière professionnelle et automatisée grâce à la mise en place de scénarios.
Les scénarios de marketing automation sont faciles à utiliser et peuvent être configurés en quelques secondes.
Côté e-commerce, vous pourrez configurer des emails transactionnels et de l’automation dédiée comme des abandons de paniers.
5. Quid des statistiques sur Brevo (Ex Sendinblue) ?
Le gros plus d’un outil comme Brevo, c’est de pouvoir suivre vos statistiques.
Taux d’ouverture, de clics, désabonnés… Vous avez accès à de nombreuses données permettant de suivre l’efficacité de vos emails.
Avec la version gratuite vous avez accès déjà à pas mal de données essentielles. Les désinscriptions sont gérées automatiquement.
Vous saurez si vos emails ont été lus, qui a ouvert l’email ou cliqué sur un lien.
Ces données sont à suivre pour savoir si vous devez retravailler vos objets d’email, vos boutons d’appel à l’action ou même le contenu de vos emails.
Enfin, sachez que Brevo / Sendinblue propose également une large gamme de fonctionnalités et d’intégrations avec d’autres services.
Vous pourrez de plus segmenter votre base de données pour envoyer des emails ciblés.
En bref, Sendinblue devenu Brevo est l’outil parfait pour gérer vos campagnes marketing et vos e-mails. C’est un outil que j’utilise depuis de nombreuses années et je ne suis pas déçue ! Le fait que ce soit un outil français est rassurant.
Vous pouvez vous inscrire directement sur ce lien. (lien affilié)
En résumé :
▶️Qu’est-ce que Brevo (Ex Senbinblue) ?
Brevo est un logiciel de marketing qui permet d’envoyer des emails en masse, de créer des séquences de mails automatiques et de gérer des bases de données emails. Il permet aussi la création de formulaires et de landing page.
▶️ Pourquoi choisir Brevo ?
C’est un outil français qui respecte le RGPD. Il propose une version gratuite complète et la version payante est abordable.
▶️ Qui peut utiliser Brevo ?
Tout le monde ! Que vous soyez un indépendant, solopreneur, que vous ayez une petite entreprise ou même un entreprise de plusieurs salariés, Brevo (Ex Sendinblue) sera adapté à vos stratégies marketing.
▶️ Pourquoi faire du marketing automation ?
Vous pourrez automatiser certaines tâches et envoyer automatiquement des emails à vos abonnés. Utile pour gérer des scénarios d’email, des séquences de bienvenue ou pour segmenter la base de données.
▶️ Quels sont les objectifs d’une newsletter ?
Ils sont nombreux ! Vous pouvez fidéliser et réengager vos clients, permettre à vos prospects de rentrer dans votre tunnel de vente et les faire progresser dans leur décision d’achat. Mais aussi établir une communauté engagée, partager vos valeurs.
Bonjour
Pas d’inquiétude vos contacts sont uniquement pour vous et en aucun cas Brevo ne les utilisent. Brevo est une solution française conforme au RGPD.
Par contre de votre côté vous devez vous assurer que vous avez reçu le consentement de vos contacts pour leur envoyer des emails ou sms.
Bonjour pouvez-vous me dire comment sont utilisés les contacts que l’on rentre dans Brevo par rapport au RGPD. Sont-ils juste utilisés sur notre compte via l’envoi d’emailing ou est-ce que Brevo les utilise pour son compte. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il faut à chaque fois re cliquer sur le petit “plus” et sélectionner “envoyer un email”. On peut intégrer autant d’email qu’on veut. On peut même démarrer un nouveau scénario à partir d’un scénario existant.
Bonjour,
Je dois programmer 3 séquences-emails de 3 emails chacune. J’ai l’impression qu’on peut programmer seulement un email à la fois, savez-vous comment faire pour paramétrer une suite de 3 emails ? MEerci