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Faire un site Internet peut être un formidable outil pour faire venir les clients à vous, encore faut-il qu’ils puissent vous trouver sur Internet et comprendre ce que vous faites et pourquoi faire appel à vous !
Aujourd’hui j’analyse le site d’une praticienne en chiropraxie équine : https://www.chiropracteur-equin.fr/

“La Chiropraxie est une thérapie manuelle en pleine expansion, qui traite les douleurs articulaires, que ce soit sur les membres, ou la colonne vertébrale de votre cheval.”(dixit le site)

Afin de voir quelles sont les forces et les points d’améliorations du site on va d’abord regarder le côté technique et ensuite faire une analyse sémantique.

Audit technique :

Le site dispose de pas mal de points positifs en terme de construction et d’optimisations techniques mais pourrait être amélioré sur certains points :
❌Certaines balises Alt sont manquantes : les balises Alt sont attribuées aux images et permettent d’aider au référencement du site.
Le ratio texte/html est faible (11,3%) : Il faudrait ajouter du contenu sur la page d’accueil pour équilibrer le ratio.
❌Sur certaines pages, la balise Méta description est manquante : Cette balise est très importante pour le référencement et permet de mieux se positionner dans les moteurs de recherche.
Sur certaines pages, il manque les balises de titres (H1, H2…) : ces balises, notamment la balise H1 permettent une meilleure lisibilité pour les lecteurs mais surtout pour les robots de Google qui analysent le site. Ils agissent eux aussi sur le référencement. (l’idéal étant de placer les mots clés importants dans ces balises)
✅ Google Analytics est installé : C’est un excellent outil (gratuit) pour analyser les visites sur le site.

Audit de trafic :

Le site ne dispose que de 8 backlink qui viennent tous du même site : il s’agit du site de chiropraxie pour humains qui est tenu par la même personne (elle consulte pour nous aussi !)
Les backlink sont des liens d’autres sites qui renvoient vers le vôtre. Plus il y a de backlinks, plus cela plaît à Google car il considérera votre site comme un site de confiance. Pensez à vous référencer dans des annuaires de qualité et mettre votre site sur vos profils de réseaux sociaux.

Astuce pour récupérer des backlinks
: Faites des interviews ou écrivez des articles pour des sites liés à votre domaine ! Par exemple un article sur un blog influent (Georgette Mag, La Cavalière masquée, Grand Prix…) vous permet de faire connaître votre activité, expliquer en quoi elle est utile. Le blog/site qui vous accueille met un lien vers votre site, et lui est satisfait car il a un article de qualité qui plaira à son public.

D’après l’outil que j’ai utilisé, le site n’a aucun trafic depuis plusieurs mois. Ce qui est quand même dommage car invisible, un site ne sert pas à grand chose…
Ainsi on voit bien que la technique ne fait pas tout…

Audit sémantique :

Lorsque l’on parcoure les pages du site on rencontre quelques incohérences, notamment sur l’emploi de la 1ère personne ou de la 3ème personne. (exemple sur la page des formations ou sur le formulaire “me contacter”)
Il faudrait que ce soit la praticienne qui parle en son nom, de son métier, ses formations.

En ce qui concerne les termes et les mots clés utilisés, ils restent très “techniques”.
Aucun propriétaire d’équidé n’emploie le terme “subluxation” par exemple à moins d’être “du métier”.

Si j’accompagnais Fanny El Hagar dans sa communication sur Internet, je lui conseillerais de se positionner sur des mots plus génériques, voir des termes employés en ostéopathie, ce métier étant un peu plus connu.

On voit bien sur le tableau ci-dessous que le volume de recherches est faible avec les mots techniques. (colonne bleue : volume)

site internet cheval

En étudiant divers sites comme les forums équestres, on retrouve des expressions communes, qui sont des symptômes pouvant nécessiter la consultation d’un chiropracteur.

Par exemple sur le site chevalannonce.com, voici quelques termes recherchés et leur nombre de résultats :
➡️”Blocage garrot” recense 1110 résultats
➡️”Cheval qui mord au sanglage” compte 300 résultats
➡️”Galope à faux” renvoie plus de 4 000 résultats

Le site pourrait améliorer son positionnement en publiant des articles de blog qui traitent de ces sujets et parlent au plus grand nombre.

En conclusion on peut dire que le site Cabinet de Chiropraxie Equine – Fanny El Hagar, même si techniquement bien construit, pourrait augmenter sa présence dans les moteurs de recherche en étoffant sa partie blog avec des articles qui parlent au plus grand nombre et en faisant quelques ajustements sur les autres pages.

En revanche, le site peut s’appuyer sur un média de choix qui est sa page Facebook.
Avec des vidéos à plus de 4000 vues et de nombreux partages, c’est un formidable outil de communication ! Je conseillerais d’intégrer ces vidéos sur le site, ou d’arriver à faire un lien entre la page Facebook et le site.

Un site Internet seul ne suffit pas, il est nécessaire de le construire de manière stratégique et de travailler le contenu régulièrement !
On peut s’appuyer sur les annuaires, les sites influents mais également ses propres réseaux sociaux qui sont un très bon outil pour communiquer sur Internet !

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