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Avant, pour faire la promotion de leur marque, les entreprises devaient publier des annonces dans les journaux locaux ou via les médias de masse. Aujourd’hui, grâce à l’apparition d’internet et de son incroyable évolution, il est devenu plus simple de faire de la publicité. Parmi les stratégies de webmarketing les plus connues, il y a l’inbound marketing. Celle-ci fait appel à de nombreuses techniques efficaces, dont le social media marketing (SMM).

Connaissez-vous l’inbound marketing ?

Il s’agit d’une stratégie marketing très connue qui vise à faire venir à soi les clients et les prospects, au lieu d’aller les chercher. Des agences de marketing digital comme https://mi4.fr vous donnent divers conseils et informations concernant l’inbound marketing.

À la différence des techniques de marketing traditionnelles (messages intrusifs et phoning), il utilise des contenus ciblés et de qualité pour attirer les internautes. L’éditeur du site va ensuite convertir ces visiteurs en prospects qualifiés, puis les transformer en clients avant de les fidéliser. Pour atteindre ces objectifs, l’inbound marketing (IM) utilise de nombreuses stratégies pertinentes, telles que la création de contenu, le marketing automation, le blogging ou encore le SMM. Ensemble, ces techniques vont permettre à l’entreprise de trouver de nouveaux clients.

Comment utilise-t-on l’inbound marketing ?

Comme il a été dit précédemment, l’inbound marketing consiste à attirer naturellement les clients, sans devoir les appâter avec de la publicité ou des messages indésirables. Une fois le trafic établi, l’entreprise va créer un lien avec les prospects qualifiés afin de les inciter à acheter les produits et de les transformer en clients fidèles. Ce processus d’achat va se faire en 4 étapes bien distinctes :

  • Attirer les visiteurs en utilisant les blogs, le référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux
  • Convertir les visiteurs en prospects grâce aux formulaires de contact, les appels à l’action (CTA ou calls-to-action)
  • Vendre les produits aux clients
  • Combler et fidéliser les clients afin d’en faire les ambassadeurs de la marque

Dans l’inbound marketing, ces étapes sont ce qu’on appelle « le tunnel ou l’entonnoir de conversion ».

smm et inbound marketing

Quel est l’intérêt de l’inbound marketing ?

Si les entreprises ont recours à cette stratégie de marketing, c’est parce qu’elle propose de nombreux avantages. L’inbound marketing permet entre autres de gagner en visibilité grâce à la création de contenus de qualité, d’attirer davantage de contacts et de fidéliser les clients. C’est la technique la plus recommandée aux entreprises qui souhaitent générer des clients sur le long terme.

L’importance du SMM dans l’inbound marketing

D’après les études, la plupart des internautes effectuent des recherches sur le web avant d’acheter un produit ou un service. Pour mieux les accompagner dans leur choix et dans leur processus de décision, il est important que vous leur proposiez des contenus répondant à leurs demandes. Voilà pourquoi le SMM est au cœur de l’inbound marketing.

Qu’est-ce que le social media marketing ou SMM ?

Le SMM désigne une technique de marketing qui consiste à faire la promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, etc.) Ayant vu le jour il y a peu de temps, il est devenu incontournable dans les stratégies de marketing digital, notamment dans l’inbound marketing. À la base, les médias sociaux étaient faits pour discuter avec les amis, regarder les actualités et publier du contenu. Mais aujourd’hui, de nombreux professionnels les utilisent pour développer leur image de marque.

Depuis l’émergence du web, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de marketing. Ils permettent non seulement d’échanger avec les consommateurs, mais aussi d’augmenter la notoriété de l’entreprise et d’attirer de nouveaux clients.

Comment et pourquoi intégrer le SMM dans l’inbound marketing ?

Le SMM et l’inbound marketing sont deux éléments qui vont de pair. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’IM repose sur un principe qui souhaite attirer les clients, sans aller les chercher directement. Pour y arriver, l’entreprise doit proposer un contenu pertinent, original et qualitatif. Mais la question qui se pose est « quel canal de distribution utiliser pour attirer les consommateurs ? ». Les réseaux sociaux, bien entendu !

Les médias sociaux sont suivis par des millions de personnes dans le monde. Avec l’engouement des achats en ligne, de plus en plus d’internautes s’y connectent afin de trouver les produits et services qu’ils recherchent. Il est donc tout à fait normal d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer les clients vers l’entreprise.

Grâce au SMM, l’inbound marketing va permettre aux professionnels de profiter des millions d’utilisateurs des médias sociaux, d’atteindre une communauté ciblée et d’améliorer leur présence en ligne. C’est pour cette raison que ces deux stratégies doivent être intégrées l’une dans l’autre.

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