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J’inaugure une nouvelle rubrique :  Les études de cas.

Dans cette rubrique je vous ferais partager mes réflexions et recherches sur des sites que j’aurai choisis.
Cela vous donnera des idées sur la façon d’optimiser un site Internet et le travail qu’on peut réaliser pour faire un audit SEO (audit de référencement).

On commence avec un site consacré au matériel d’équitation.
Etant une grand fan de cheval, j’ai forcément eu envie de travailler sur un site en rapport avec celui-ci.

Voici donc l’audit SEO du site de La Sellerie de Lesigny.

Audit technique / Contenu :

Le site a été réalisé sous wordpress.com ce qui freine le référencement naturel. (site gratuit, donc nom de domaine avec wordpress.com)
Certaines optimisations sont nécessaires pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche et donc augmenter la notoriété et le trafic.


=> Attention à la densité de mots clés. Google a tendance à sanctionner du contenu répétitif.

  • Fréquence de répétition globale : 66.21 %
  • Fréquence de répétition des mots pertinents : 63 %
  • Pourcentage de phrases similaires : 32.54 %

=> Méta description : la balise meta description est très importante pour le référencement. Ici la phrase renseignée dans cette balise est trop courte pour être pertinente :  “Equipement du cheval et du cavalier”


=> Certaines balises Alt (pour les images) sont non renseignées : ces balises sont importantes pour le référencement dans les moteurs de recherche.


=> Les en-têtes (Balises H1) devraient comporter plus de mots-clés importants pour le site.


=> Ratio texte / HTML : Le ratio de texte par rapport au code HTML du site est inférieur à 15 %. Il faudrait ajouter beaucoup plus de texte sur le site.


=> Le site n’est pas optimisé pour l’affichage mobile; cela peut influencer négativement le référencement.


=> Liens internes : le site dispose de nombreux liens internes ce qui est un signal positif pour les moteurs de recherche comme google.


=> Conformité : le site est bien conforme aux standards (fichiers robots.txt, Google Analytics, Sitemap…)

Audit de trafic :

Via mon outil SEO, je remarque que le trafic du site a eu tendance à baisser malgré de bons résultats de trafic les années précédentes.
Le manque de référencement et de mots clés ne permet pas au site de remonter dans les premiers résultats.
Ajouter des mots clés pertinents permettrait de mieux se positionner et de passer sur la 1ère page de résultats des moteurs de recherches.

Audit de contenu :

Ce site est construit sous forme de blog, avec dès la page d’accueil, les articles.
C’est une bonne stratégie car la page d’accueil change régulièrement et le contenu aussi.
En revanche, la page est très chargée et contient beaucoup trop d’articles. Il faudrait supprimer des articles trop anciens.
Par ailleurs, la publication n’est pas assez régulière, ce qui peut envoyer un mauvais signal à Google.
En termes de mots clés, on compte 133 mots clés qui renvoient sur le site via les 100 premiers résultats de recherche.

Mais un seul permet au site de se positionner en 1ere position… C’est le mot clé “Sellerie de Lésigny”, ce qui paraît logique et normal.
Malheureusement les autres mots clés font apparaître très loin le site. La meilleure position étant la 16è place pour le terme “Spook equitation” sachant que ce mot clé a été cherché 390 fois au cours des 12 derniers mois, ce qui est quand même pas mal pour un terme si précis !
On peut se dire que si ce mot clé par exemple était plus utilisé dans le site, il remonterait nettement dans le classement.

Si on compare avec les sites concurrents, on note qu’il y a des mots clés communs et qu’on pourrait facilement remonter dans les positions en travaillant le contenu.

Par exemple, le site chemisesetpaddock.fr a 32 mots clés en commun avec le site sellerielesigny.wordpress.com (Nb : le site chemisesetpaddock.fr ne semple plus exister à l’heure actuelle)

Lors de la rédaction d’articles le mieux est encore de se placer du point de vue de la cible. En l’occurrence pour ce site de matériel d’équitation, on s’adresse à des cavaliers, propriétaires ou non de leur chevaux.

On peut donc facilement imaginer le type de recherches effectuées…

A l’aide d’un des outils d’audits SEO utilisés, voici à titre d’exemple les mots clés qui sont le plus tapés dernièrement (colonne “recherche google”) :

Audit de site La Sellerie de Lesigny

Ainsi on voit que des termes comme :

  • étriers,
  • licol éthologique,
  • ou encore guêtre veredus

sont des mots clés intéressants à placer et donc il est très pertinent d’écrire des articles sur le sujet.

Ma conclusion sur l’audit SEO du site La Sellerie de Lésigny

On peut dire que le site pourrait facilement remonter dans les résultats de recherche avec l’écriture d’articles longs, avec des mots clés recherchés par les internautes.
L’utilisation d’un blog reste efficace même sur un site e-commerce.
La Page Facebook peut être utilisée pour créer du trafic sur le site en diffusant des publicités ciblées sur une audience ultra personnalisée (secteur géographique, âge, centres d’intérêt, revenus…), cela permettra d’augmenter les conversions. (achat, visite en magasin…)

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