Vous vous êtes lancé dans votre activité, vous avez même décidé de créer un site Internet parce que vous vous dites qu’aujourd’hui avoir un site Internet est indispensable (et je vous explique pourquoi dans cet article). Et maintenant vous voulez aller encore plus loin, vous pensez que vous devez être présent sur les réseaux sociaux et créer votre compte Instagram, votre page Facebook, votre compte Pinterest, et Twitter…

STOP ! Etes-vous sûr que vous avez vraiment besoin de tout ça ?

Parce que ce n’est pas parce que tout le monde le fait et même vos concurrents que c’est forcément intéressant pour VOUS et votre entreprise.
Le monde des réseaux sociaux est un univers complexe ou chaque prise de parole à un objectif, différent selon le canal utilisé, et un ton différent.

Mais alors quel réseau social choisir pour son entreprise ?

On ne communique pas sur Instagram comme sur Twitter ou Facebook. La cible n’est pas la même et il vaut mieux bien réfléchir à tout ça avant de se lancer.
Etre présent sur les réseaux sociaux c’est avant tout apporter un contenu Utile, Informatif, LudiqueC’est ce qu’on appelle le Brand Content (contenu de marque).

Bien sûr communiquer sur les réseaux sociaux est important dans une stratégie d’entreprise. En effet d’après l’étude de Hootsuite :
84% des personnes affirment qu’être présent sur les réseaux c’est être compétitif et 77% affirment qu’ils ont augmenté leur présence sur les réseaux sociaux depuis 2017.

Avant de créer vos comptes, posez-vous déjà quelques questions :
– Quel temps pouvez-vous allouer à chacun de vos réseaux. Mieux vaut avoir 1 ou 2 comptes ouverts et actifs que plein de comptes vides…
– Où est votre persona ? Le persona c’est votre client idéal. En fonction de votre activité, il sera plus utile de toucher vos clients potentiels sur Facebook ou Instagram, ou encore sur Linkedin (pour de la vente entre professionnels)
– Quel(s) réseau(s) utilisent vos concurrents ? Il est important de bien les observer, voir ce qu’ils écrivent, comment ils communiquent. Vous avez le droit de vous en inspirer !

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions vous aurez déjà une idée plus précise sur quel(s) réseau(s) vous devez communiquer.

Pour vous aider encore dans votre réflexion je vous livre ici quelques infos sur les réseaux sociaux les plus connus et utilisés.

FACEBOOK

C’est LE média social par excellence. Il est peu à peu délaissé par les jeunes au profit de SNAPCHAT et Instagram. (cf. Facebook, un réseau pour les vieux ?).
Les
18-44 ans représentent les deux tiers des utilisateurs de Facebook et il reste tout de même le réseau social le plus utilisé d’une manière générale.

Utilisation des plateformes

Plateforme sociales les plus actives en 2019 (Etude Hootsuite – We are social)

Analyse des usages facebook - mediametrie

(étude Le Digital en France en 2018 – Médiamétrie/Hootsuite)

Pour une entreprise, un simple profil ne suffit pas, il faut créer une Page.
Grâce à celle-ci vous aller pouvoir créer une communauté de “fans” (vos prospects, vos clients) avec lesquels vous allez pouvoir partager du contenu et échanger.
Attention, il ne suffit pas de relayer vos promotions pour engager votre communauté. Facebook, c’est le lieu idéal pour partager vos succès, vos nouveautés, mais aussi mettre des photos de vos créations, vos nouveaux produits…

Faites parler vos clients ! Sur votre Page ils peuvent vous noter et laisser un commentaire sur votre prestation ou vos produits.
Vous devez publier régulièrement du contenu pour vraiment faire vivre votre Page.
Ainsi celle-ci pourra remonter dans les résultats des moteurs de recherche, donc augmenter votre présence en ligne

Plusieurs idées de contenu : les citations, les livres blancs, les infographies, les GIFs., les photos textes…

Exemple citation facebook

Exemple d’une citation

exemple gif FB

Exemple de Gif sur Facebook

Exemple infographie FB

Exemple d’infographie sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

62% des personnes fans d’une page souhaitent recevoir des informations à propos de la marque
61% veulent s’informer sur les nouveaux produits
58% attendent des jeux-concours et des cadeaux
45% lisent les avis !
source ignitesocialmedia.com

Grâce aux Facebook Ads (publicités sur Facebook) vous pouvez même sponsoriser vos publications. C’est à dire payer pour qu’elles soient visibles par une plus grande audience (et même une audience ciblée en fonction des personnes que vous voulez toucher).

INSTAGRAM

C’est le média qui suscite le plus d’interactions.
14 millions d’utilisateurs actifs/mois, majoritairement des femmes.

Usages Instagram

(étude Le Digital en France en 2018 – Médiamétrie/Hootsuite)

Instagram est en train d’exploser et de dépasser les autres réseaux comme Snapchat ou Facebook. En effet la firme rachetée récemment par Facebook ne cesse de proposer de nouvelles options et utilisations : stories, boutique en ligne, IGTV qui permet de faire des vidéos de 1 heure…

C’est le réseau du visuel !
Vous n’avez pas forcément besoin d’être sur Instagram.
Je pense que si vous n’avez pas de quoi faire des publications très régulièrement ou que votre produit ne s’y prête pas, il n’y a pas forcément d’intérêt à aller sur ce réseau et il vous faudra trouver d’autres leviers de communication.
Certains sites vous diront le contraire, mais je pense personnellement que c’est contre productif si vous n’avez pas de contenu pertinent et que vous n’avez pas de photos à poster régulièrement.

En revanche, vous avez un produit visuel, fun, déco… Vous proposez des prestations de services (photographie, coach, santé/bien-être…) ou vous voulez vous servir de ce réseau pour développer votre “marque personnelle” alors ce réseau peut être un excellent outil de communication et le moyen de fédérer une communauté de fans.
Dans le secteur équestre par exemple, de nombreuses marques sont présentes car beaucoup de cavaliers ont des comptes et partagent leur quotidien avec leur chevaux. Une mine d’or pour les marques !

Grâce aux Hashtags (#), vos photos seront visibles par les personnes qui ont le même centre d’intérêts.
Ainsi cela à un avantage dans votre référencement et les hashtags permettent aussi aux utilisateurs de s’abonner à votre profil. Il n’y a pas vraiment de limite aux nombre de hashtags, mais on conseille un maximum de 11# pour être efficace en terme de référencement et visibilité.
Attention il y a des hashtags bannis par Instagram ! Cliquez-ici pour les voir.

Astuce : faites participer votre communauté en les invitant à poster une photo lorsqu’ils sont dans votre magasin, en train d’utiliser votre produit ou avec vous en mettant le bon mot clé pour votre activité !

PINTEREST

85% des utilisateurs sont des femmes
30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

Plus qu’un simple réseau social, Pinterest est un moteur de recherche permettant de créer des “tableaux” sur des thèmes divers et variés. A la façon d’un mur sur lequel vous épingleriez des articles, des photos que vous voulez gardez sous le coude, Pinterest vous permet d’épingler des images qui mènent vers des liens (articles, sites internet…)
A la fois réseau social et partage de photos donc car chacun peut s’abonner à un compte ou épingler à son tour un tableau complété par quelqu’un d’autre.
Si vous êtes dans la cuisine, la mode, la déco, Pinterest est idéal pour partager vos coups de cœur, vos inspirations du moment, vos créations.
Chaque image épinglée renvoie vers un lien avec plus de détails (une recette, un tuto…)
En tant que coach, consultant, Pinterest peut également être une bonne opportunité pour relayer vos articles.

Pinterest est donc très intéressant pour obtenir du trafic qualifié sur votre site ou votre blog, de façon régulière et “presque” sans rien faire !
Les visiteurs de Pinterest sont souvent engagés car ils sont à la recherche de quelque chose de précis à la différence de Facebook ou Instagram.

Il est important de passer votre compte Pinterest perso au compte pro afin de pouvoir lier votre site et avoir une vue des différentes statistiques.

TWITTER

Actualité en temps réel (stars, marques, mode, communication, actualité…), Twitter est un réseau social presque incontournable mais là encore, inutile d’y aller si vous n’êtes pas “bavard”.
Les messages (limités maintenant à 280 caractères) doivent être nombreux, pertinents et (souvent) liés à l’actualité (la vôtre ou celle plus générale).

Selon les derniers chiffres, Twitter représente 24% des utilisations.  (étude Le Digital en France en 2018 – Médiamétrie/Hootsuite)
Ce sont plutôt des CSP+, plus jeunes que la moyenne sur les réseaux sociaux (la moitié ont entre 25 et 49 ans)
L’avantage de Twitter c’est qu’on bon tweet, bien écrit, peut rapidement devenir viral et faire le buzz. A contrario, il peut aussi devenir un “bad buzz” donc attention à ce que vous écrivez !
Il fonctionne également avec un système de Hashtags.

GOOGLE +

Moins connu et utilisé que Facebook, ce réseau peut s’avérer néammoins intéressant pour optimiser le référencement local.

En effet, les avis, photos qui apparaissent dans les résultats de recherche sont liées à Google +, via votre Page Entreprise (qui est liée aussi à Google My Business et Google Maps)
Tout ça a directement un impact sur votre référencement local et c’est un vrai avantage pour un commerce de proximité.

Malheureusement, Google a décidé en 2019 de fermer son réseau, celui-ci n’ayant pas réussi à se hisser au même niveau que ces concurrents.

Il n’en reste pas moins que vous pourrez toujours continuer d’utiliser les services de Google My Business et Google Maps pour être visible sur Internet.

YOUTUBE

Réseau intéressant si vous avez des vidéos à partager : tutoriels, astuces, conseils.
Youtube est un excellent outil de communication. Comme Instagram il vous permet de communiquer autour de votre “marque personnelle” si vous êtes coach ou que vous exercez dans le domaine du bien-être ou de la santé par exemple.

Certains “youtubeurs” sont d’ailleurs connus uniquement grâce à leur chaîne (Enjoy Phoenix, Cyprien…), avec des vidéos très partagées.
Humour, beauté, cuisine, déco… là encore les possibilités sont nombreuses !

Vous devez être à l’aise avec le fait de parler à une caméra, trouver un sujet intéressant pour votre audience et la partager sur les différents réseaux sociaux.

LINKEDIN

Il reste beaucoup moins utilisé que les autres réseaux sociaux cités plus haut mais n’en reste pas moins intéressant si vous ciblez des professionnels. Sur Linkedin, vous allez pouvoir démontrer votre expertise en relayant l’actualité de votre secteur mais également en publiant des articles ou en commentant d’autres posts.
Linkedin peut ainsi être un très bon moyen de prospecter et de trouver de nouveaux clients.

Nous avons vu ainsi un panel de plateformes sociales. A vous de voir laquelle serait le plus intéressante pour vous.

Notez que si vous vous dirigez vers l’un de ces réseaux, il faudra dans tous les cas créer un plan de contenu, c’est à dire une série d’articles planifiés sur 1 ou plusieurs mois.
En effet, le maître mot pour être efficace et créer une communauté fidèle est la régularité !

Alors, sur quel réseau voulez-vous aller où êtes-vous et pourquoi ? Avez-vous des idées d’articles ?

Dites moi tout !

quel réseau social choisir pour son entreprise

Centre de préférences de confidentialité

commodo id massa non consectetur id, id dolor Phasellus
Shares
Share This