Le moniteur d’équitation peut exercer son métier soit au sein d’une structure équestre, en tant que salarié, soit en tant qu’indépendant.

En indépendant, il devra trouver lui-même ses clients et se déplacer au sein de différentes écuries.
Il est tout à fait possible d’exercer ce métier sous le régime de la micro-entreprise.

Mais il peut être parfois difficile de dégager des revenus suffisants pour en vivre confortablement.

Alors comment le moniteur d’équitation indépendant peut diversifier ses revenus ?

-Donner des cours à distance

-Créer une formation en ligne

-Créer des partenariats

-Vendre des produits complémentaires liés au cheval

Moniteur d’équitation indépendant : Trouver vos clients

En tant que moniteur d’équitation indépendant, votre première source de revenus ce sont vos cavaliers.

Que vous enseigniez la discipline du CSO, du dressage, le travail à pied ou le concours complet, vous devez avoir suffisamment de clients pour pouvoir vivre de votre activité.

Quand on débute, pas toujours facile de trouver ses clients.

En étant enseignant indépendant, vous devez vous-même chercher vos clients.

En effet, à moins d’être en partenariat avec une écurie qui ne dispense pas de cours et n’a donc pas de personnel dédié, vous serez bien souvent en train de naviguer entre plusieurs écuries ou même directement chez les particuliers.

Le bouche à oreilles va être important, d’ailleurs bien souvent, le 1er réseau de clients du coach d’équitation indépendant ce sont d’anciens cavaliers avec qui il montait avant d’être professionnel.

Mais passé le 1er cercle, il va falloir se faire connaître.

Aujourd’hui il existe de nombreux moyens de trouver des clients.

Flyers, cartes de visites, déposés dans les écuries, oui c’est une solution. Mais bien souvent ces solutions sont relativement chères et offrent peu de retombées. Ou en tout cas qu’on ne peut pas mesurer.

Mais avec la communication digitale il va être possible de toucher beaucoup plus de monde et surtout des personnes très ciblées.

Avec les outils digitaux il est possible de mesurer les résultats et savoir si les actions sont efficaces.

Grâce à Internet, vous aller pouvoir montrer votre expertise, créer une communauté et trouver vos clients.

Les réseaux sociaux sont parfaits pour ça.

Sur Instagram, de nombreux cavaliers sont présents, j’ai déjà d’ailleurs expliqué pourquoi les cavaliers professionnels devaient être présents sur Instagram.

Sur Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes de cavaliers, ou sur d’autres thèmes liés au cheval.

Les groupes Facebook sont un moyen formidable de rencontrer ses clients idéaux et de voir exactement quelles sont leurs problématiques.

Bien sûr, un site Internet bien optimisé pour le référencement naturel est un excellent moyen de vous faire connaître et de proposer vos prestations.

Bref, Internet et le marketing digital sont vraiment à placer dans votre stratégie pour trouver et fidéliser des clients.

A côté de ça, vous pouvez avoir envie de plus. Plus de clients, plus d’expertise, plus de compétences ou tout simplement envie de vous diversifier pour avoir des revenus prédictibles et récurrents.

Diversifier vos revenus pour augmenter votre Chiffre d’affaires

En tant que moniteur d’équitation indépendant, votre Chiffre d’Affaires repose sur le nombre de vos clients mais aussi sur une donnée incompressible : le temps.

Si on compte le temps de déplacement pour aller d’écuries en écuries, le temps du cours (mettons 1h en moyenne), vous arriverez forcément à un moment où vous n’aurez plus le temps d’avoir plus de clients. Sans compter les jours de concours où vous aurez peut être plusieurs élèves à coacher.

Vous serez donc à un moment bloqué en termes de revenus.

De la même manière, la géographie est une contrainte. En effet, pour des questions de rentabilité vous allez être restreint à une zone géographique spécifique. Si vous êtes en région parisienne, il faudra voir si vous déplacer pour un seul cavalier à Bordeaux, 1 fois par mois est rentable… (scoop : non ça ne l’est pas)

Il peut être intéressant de chercher d’autres ressources que les cours d’équitation purs.

Trouver d’autres possibilités de rémunération c’est s’assurer de pérenniser son entreprise.

Moniteur d'équitation indépendant : diversifier vos revenus

Les différentes possibilités de rémunération pour un moniteur d’équitation indépendant

Quand on est moniteur d’équitation indépendant, il existe plusieurs possibilités de mettre à disposition son expertise et d’élargir sa clientèle.

Les moyens modernes vont permettre de trouver des revenus de manière plus large.

Les formations en ligne

Depuis quelques années les formations en ligne ont eu une croissance exponentielle. C’est un outil qui peut être très intéressant dans une stratégie d’entreprise.

Les avantages de la formation en ligne :

  • Diversifier ses revenus
  • Avoir des revenus passifs
  • Avoir une nouvelle clientèle
  • Renforcer son expertise

Le meilleur exemple auquel je pense c’est les programmes proposés par le site juste-avec-mon-cheval.
Valérie, la créatrice, enseigne le travail en liberté, à pied et l’équitation dite « éthologique ».

Elle a mis au point des formations en ligne et du coaching vidéo. Elle peut ainsi aider des centaines de cavaliers dans toute la France.
Elle a une communauté très engagée qui la suit sur sa page Facebook.
Elle a mis au point sa méthode et a construit son personal branding sur Internet.

Autre exemple, Aurélie, créatrice du blog adadamondadou.com. Aurélie est enseignante d’équitation et gérante d’un centre équestre. Elle a décidé de faire profiter de son expertise aux cavaliers de loisirs et plus particulièrement ceux qui ont leurs chevaux à la maison. Elle propose du conseil et du coaching à distance.

Elle gère ainsi ces formations en parallèle de son travail dans son centre équestre.

Site Juste Avec mon cheval
Site Adadamondadou

Il y a de nombreux moyens de mettre en place des formations en ligne.

Il existe des plateformes appelées LMS (pour Learning Management System) qui font tout à votre place : hébergement de vidéos, gestions des inscrits, des emails. Votre client peut payer en ligne et avoir accès à son contenu.

Quelques plateformes de LMS connues : Podia, LearnyBox, System.io, Teachable ou encore Thinkific.

Si vous avez un site vous pouvez également décider d’héberger votre contenu dessus, et réserver l’accès à vos clients. Cette solution demande plus de technique et nécessitera sûrement de faire appel à un développeur.

Vous pouvez également adopter une formule simple comme les groupes Facebook. En effet, les groupes Facebook permettent de mettre en place des modules, avec des vidéos, des documents à télécharger etc.

L’énorme avantage est que ça ne vous coûte rien à part le temps que vous y consacrez. Mais c’est l’idéal pour démarrer et faire simple !

Il restera à gérer les paiements qui ne sont pas pris en charge par Facebook. Vous pouvez dans ce cas avoir une simple page de vente avec un moyen de paiement comme Stripe ou Paypal.

avantages de créer une formation en ligne

    Les cours à distance

    Comme dit plus haut, vous êtes limité à votre zone géographique pour que votre activité soit rentable. Organiser des séances à des centaines de kilomètres pour 1 ou 2 cavaliers ne couvrira pas vos dépenses en essence, hébergement, usure du véhicule…

    Les outils numériques permettent aujourd’hui d’enseigner partout en France et même dans le monde !

    La societé Equivisio a ainsi mis au point un système génial pour enseigner à distance.

    Equivisio permet, via une structure équipée de la caméra Equivisio, de prendre un cours avec un enseignant où qu’il se trouve en France ou à l’étranger ! Depuis chez lui, grâce à son PC (connecté à internet) et à un casque audio, le coach peut enseigner à distance, comme s’il était au milieu de la carrière, grâce à la qualité haute définition de la caméra Equivisio.

    L’inscription est gratuite pour les enseignants d’équitation, et ce pour de nombreuses disciplines !

    Nowkey peut également vous permettre de coacher à distance à des cavaliers qui montent seuls.

    En effet vous pouvez télécharger l’application gratuitement. Vos élèves se filment et vous envoient leurs vidéos. Vous pouvez ainsi directement les corriger sur leur position.

    Les partenariats

    Les partenariats sont un bon moyen de diversifier vos revenus, du moins de vous permettre certaines économies.

    Vous pouvez devenir le partenaire de marques d’équipements : Vêtements, véhicule, van, matériel…

    Autant de produits que vous n’aurez pas à acheter ! En échange, vous faites la promotion de la marque.

    Vous portez les vêtements, vous valorisez le matériel…

    Vous pouvez également vous placer en tant qu’apporteur d’affaires. En recommandant un produit, une marque à tel ou tel client, s’il achète vous touchez un pourcentage des ventes.

    Encore un moyen de diversifier une partie de vos revenus sans forcément y passer trop de temps puisque vous vendez lorsqu’une opportunité se présente.

    La vente de produits complémentaires

    Là encore une façon simple de diversifier vos revenus et apporter un complément non négligeable si ça fonctionne bien : La vente produits complémentaires.

    Produits de massages, compléments alimentaires… Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des contrats de VDI (vendeurs indépendants) pour vendre leur produit dans toute la France.

    Concrètement vous êtes comme un commercial, vous vendez des produits à vos propres clients et vous touchez une commission sur le chiffre d’affaires généré.

    Cela peut être un bon moyen d’avoir un complément de revenus tout en proposant des produits de qualité, complémentaires à votre métier de moniteur d’équitation.

    Alodis Care, par exemple propose de devenir revendeur de leurs produits de soins à base de plantes, d’argile et d’huiles essentielles.

    La marque Husse propose aussi de devenir VDI équin. La marque distribue de l’alimentation pour les chevaux mais également des produits de soins et des accessoires.

    Ces activités sont complémentaires et ne vous prendrons que le temps que vous voudrez bien y consacrez. C’est l’avantage, vous êtes libre. Par contre vos revenus liés à ces ventes dépendent du temps et de l’énergie que vous mettez.

    La location de matériel peut être une piste intéressante également. Vous disposez d’une ceinture de massage, des guêtres Capsular de Akhal ou encore d’un van ? Pourquoi ne pas proposer ces accessoires à la location ?

    Nombreux sont les cavaliers propriétaires ou non qui ne peuvent investir dans ce type d’accessoires ou dans un moyen de transport mais qui en ont besoin !

    En tant que moniteur d’équitation indépendant vous avez plusieurs opportunités de diversifier vos revenus et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

    Cela peut être intéressant pour pérenniser votre activité, fidéliser vos clients. Cela devient vital et nécessaire quand l’environnement économique est bousculé comme on l’a vu avec la crise sanitaire liée au COVID-19.

    Dans un contexte où vous ne pouvez plus vous déplacer pour exercer votre activité, vous devez trouver d’autres systèmes pour avoir des revenus.

    Aviez-vous pensé à diversifier vos revenus ? N’hésitez pas à mettre en commentaire votre avis sur ces solutions.

    tempus dictum ut massa sem, eleifend id libero id,

    OFFERT ! Le guide pour bien communiquer sur Internet

    - Des conseils pour bien démarrer
    - Des partages d'articles de blogs 
    - Des ressources gratuites

    C'est parti ! Surveille ta boîte mail !

    Shares
    Share This