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Il est aujourd’hui devenu presque indispensable pour une entreprise d’être présente sur les différentes plateformes sociales. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels contenus publier sur les réseaux sociaux

On fait le point dans cet article où je vous explique pourquoi il faut publier du contenu, quel type de contenu publier et comment vous pouvez gagner du temps dans la programmation de vos contenus.

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Pourquoi publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

La communication traditionnelle ne suffit plus pour générer des contacts qualifiés et avoir une source de clients réguliers.

Que vous soyez dans le secteur des services ou la vente de produits, vous devez être présent et visible sur Internet.

Cela passe par un site Internet bien conçu et optimisé pour le référencement naturel (SEO), mais aussi par votre présence sur différents réseaux sociaux.

Déjà, pour savoir quels contenus publier sur les réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte sur toutes les plateformes. Vous pouvez réfléchir à quel réseau social choisir pour communiquer, en fonction de votre cible, votre activité mais aussi vos affinités.

Les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle depuis ces 10 dernières années.

58% des français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux et ils passent en moyenne 1h17 par jour sur ces plateformes. (Etude Hootsuite / We Are social)

Plus qu’un passe temps, c’est devenu un réel atout marketing pour toute entreprise.

Avis clients, communauté, fidélisation… Ne passez pas à côté de ces opportunités !

Vous ne devez plus ignorer ces outils de marketing dans votre stratégie. 

Chaque réseau social a son audience, ses spécificités et donc ses avantages et inconvénients.

Ce qui conviendra à telle entreprise ne conviendra pas forcément à une autre.

Publier sur les réseaux sociaux du contenu pertinent permettra de remplir plusieurs objectifs :

  • Vous montrez votre expertise dans votre domaine : qualité de vos produits, de vos services
  • Vous êtes présent pour votre audience : vous répondez aux questions, aux remarques. Vous les fidélisez.
  • Vous créez une communauté engagée auprès de votre marque : coulisses, méthodes de fabrication, quizz, jeu concours… Créer une communauté engagée permet de vous rapprocher de vos clients,  d’en apprendre plus sur eux pour leur proposer le meilleur service ou produit. Ce sont donc de parfaits outils de veille !

Publier du contenu sur les réseaux sociaux représente un investissement en temps mais peu en termes financiers. Vous pouvez décider d’engager un salarié ou un freelance pour effectuer le travail de community management pour vous et là il y aura un engagement financier. Mais vous pouvez aussi réaliser cette partie vous-même et cela ne vous coûtera que du temps et un peu d’organisation. Mais nous allons voir comment vous organiser pour produire du contenu régulier.

Votre communication sur les réseaux sociaux peut en revanche vous rapporter ! Les réseaux sociaux contribuent à vous apporter un flux de clients réguliers !

Être présent sur les réseaux sociaux s’inscrit parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing ou marketing de contenu. L’inbound marketing c’est en français le “marketing entrant” c’est à dire que vous allez produire du contenu sous différentes formes pour aller toucher votre cible et que ce soit ensuite eux qui spontanément viennent vers vous. L’idée est de devenir votre propre média, en sollicitant vos prospects par du contenu de qualité plutôt que via la publicité payante.

Quels types de contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Une fois que vous avez identifié sur quel réseau social publier vos contenus, il va falloir trouver quel contenu publier !

On peut se sentir un peu démuni parfois devant l’ampleur de la tâche mais avec un peu de méthode et de réflexion cela devient beaucoup plus simple.

Les facteurs clés de succès pour la publication sur les réseaux sociaux : 

  • La régularité
  • La cohérence
  • La qualité

Avant de vous jeter tête baissée dans vos publications gardez toujours à l’esprit ces principes clés :

  • A qui vous adressez-vous ?
  • Dans quels buts, quels objectifs ?

N’oubliez pas vos objectifs business. Toutes les publications d’entreprises que vous voyez sont l’objet d’une stratégie de communication bien réfléchie en amont.

Vous obtiendrez des résultats si vous avez une vraie stratégie digitale.

Quoi publier alors sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques idées.

  • La veille concurrentielle et sectorielle

Pour trouver des idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux, rien ne vaut un tour du côté de vos concurrents. Il ne s’agit pas de copier, mais de s’inspirer ! Regardez aussi du côté des informations liées à votre secteur d’activité : législation, nouvelles règles etc. Autant de contenus que vous pouvez partager et d’idées à trouver.

  • Articles de blog

Vous avez un blog ? Et bien vos réseaux sociaux sont le meilleur moyen de les relayer. Vous pouvez partager les nouveaux mais également régulièrement repartager les plus anciens.

  • Livres blancs

Grande tendance de ces derniers mois, les livres blancs sont des documents complets à forte valeur ajoutée qui apportent un point de vue, une méthode sur un sujet donné. Vous pouvez soit partir d’une feuille blanche, soit créer un livre blanc à l’aide de vos articles de blogs, en regroupant plusieurs articles de la même thématique. Vous pouvez ensuite partager votre livre blanc, soit en accès direct, soit contre une adresse email. (Dans ce cas il faudra réaliser une page dédiée, avec un formulaire pour récolter les données de vos utilisateurs)

  • Les coulisses 

Partagez les coulisses de votre entreprise : vos collaborateurs si vous en avez, vous en train de préparer des commandes, de choisir des bureaux… bref, tout ce qui humanise votre marque.

Les stories Instagram ou Facebook se prêtent particulièrement bien à ce type de contenu.

  • Des listes, des quiz, des jeux-concours

Il existe de nombreuses occasions de créer des quiz ou jeux sur vos réseaux sociaux.

Ces types de contenus sont intéressants pour engager votre communauté, c’est à dire les faire réagir. Les listes types “3 conseils pour…” fonctionnent bien également. 

  • Nouveaux produits, nouveaux services

Bien évidemment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ou vos services est plus que recommandé. Les réseaux sociaux vous offrent une source d’expression gratuite et illimitée.

Alors certes la portée des publications en “organique” (c’est à dire sans payer) est très réduite mais cela reste une opportunité de communiquer sans investir massivement.

  • Les témoignages clients

C’est un type de contenu très intéressant pour les réseaux sociaux. N’hésitez pas à reprendre les témoignages de vos clients laissés sur votre site, votre fiche Google My Business ou ceux de vos réseaux sociaux.

  • Les citations

Très en vogue dans le milieu du développement personnel, du coaching ou du sport, les citations sont un bon moyen de voir vos publications partagées.

  • L’UGC pour User Generated Content

Il s’agit de publications directement faites par vos abonnés. Messages sur vos pages, sur les forums, dans des stories Instagram. Ce type de post ne se programme pas bien sûr et ne se prévoit pas, mais quand des clients parlent de votre marque c’est toujours intéressant de le partager.

  • Les lives

Si vous vous sentez à l’aise avec le fait de vous filmer, les lives sont vraiment un contenu et format hyper intéressant. Vous êtes sur un événement particulier de votre thématique ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous interviewez un expert de votre domaine ?

Autant de sujets qui peuvent être traités en live. Les lives peuvent être réalisés sur Facebook, Instagram (avec IGTV ou les stories) mais pas encore sur Linkedin. Sur Tweeter on parlera plutôt de “live tweet”, le fait de commenter un événement avec des tweets rapprochés et un hashtag particulier.

Quels sont les formats à privilégier ?

On le sait maintenant pour arriver à sortir du lot, le format texte ne suffit pas.
Une étude a démontré que le format vidéo augmentait de 20% le taux de conversion !

D’autres chiffres nous prouvent que la vidéo est un outil puissant :

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement 10 fois supérieur à d’autres types de contenu.

Après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l’a diffusée et 39% passent commande !

Des outils comme Lumen5 vous permettent de créer facilement et rapidement des petites vidéos. Sinon une vidéo avec votre smartphone c’est aussi très bien !

Les infographies sont aussi un format qui fonctionne très bien et à l’avantage de se partager facilement. Vous pouvez ainsi augmenter votre notoriété facilement, surtout si votre infographie apporte un contenu de qualité, une information pertinente et qu’elle est partagée.

A minima, postez une image car les textes seuls ne sont pas efficaces.

Pour trouver des idées de contenus à publier, prenez une feuille et listez tous les sujets potentiels puis voyez comment vous pouvez les découper en plusieurs parties.

* Prenons l’exemple de produits cosmétiques vegan :
Les sujets qui peuvent être traités : les bienfaits de telle ou telle plante, les modes de fabrication d’une crème,  la différence entre vegan et végétarien, les différentes certifications vegan…

Chaque sujet peut être découpé en plusieurs parties, plusieurs contenus : une vidéo sur les plantes, une infographie sur les certifications, des quiz sur les plantes…

Vous pouvez également vous servir de ce qu’on appelle les marronniers.

Les marronniers ce sont ces événements qui reviennent tous les ans : les soldes, la Saint Valentin, le Black Friday, les différentes Journées Mondiales…

En fonction de votre thématique, ces événements sont des prétextes pour publier.

Pour trouver ces marronniers il existe des calendriers social media qui les répertorient.

Vous trouverez ainsi toujours une bonne occasion pour une publication !

Quelques calendriers social media à télécharger :

* Le calendrier Swello / Blog du Modérateur

* Le calendrier de Digitaleo

Et enfin une application pour avoir votre calendrier partout avec vous !

Professionnels de la filière équine ?

Découvrez le 1er calendrier Social Media du secteur équestre !

Comment programmer ses contenus ?

On a vu pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux est important dans une stratégie digitale, puis quels contenus publier.

Mais je vous entends d’ici “C’est bien beau tout ça, mais j’ai un business à faire tourner moi, pas le temps de passer ma vie sur les réseaux sociaux”.

Oui je vous comprends. La publication peut parfois prendre du temps mais comme dit en début d’article, si on s’organise, on s’en sort bien.

Il existe aujourd’hui plein d’outils pour programmer des contenus sur les réseaux sociaux.

Meta Business Manager pour Facebook et Instagram :

Si vous avez une page Facebook, vous pouvez facilement programmer vos publications grâce à l’outil de publication qui se situe dans le menu de gauche, une fois que vous êtes sur votre page.

Accessible également via le Business Manager, l’outil de publication permet de programmer des textes, des images, des vidéos.

outils de publication facebook

Outils de publication, directement accessible depuis le menu de gauche de votre page

Page d'accueil Meta Business Manager

Outils de publication, accessible depuis votre Business Manager

D’ailleurs je vous conseille d’enregistrer le site dans les favoris pour y avoir accès rapidement.

Vous pouvez programmer des visuels uniques mais aussi vos carrousels, des Réels et des stories.
Vous pourrez mettre vos hashtags, le lieu et mentionner directement des comptes Instagram ou Facebook.

Page pour programmer un post sur business manager

Interface pour écrire et programmer ses posts

Pour Linkedin, il est possible de programmer ses posts en cliquant sur la petite horloge en bas de la fenêtre ou vous écrivez le post.

L’outil Hootsuite possède une version gratuite et a l’avantage d’être en français.

Il existe aussi Buffer, en anglais (qui a également une version gratuite). L’avantage de Buffer est qu’il vous permet de programmer un commentaire. Cela a ses avantages, notamment pour Linkedin qui favorisent les commentaires dans les publications. (Astuce pour ce réseau : Il vaut mieux publier le lien vers votre article de blog directement en commentaire, plutôt que dans la publication)

Pour d’autres réseaux comme Pinterest, vous pouvez utiliser Tailwind qui permet de programmer vos épingles.

Comment s’organiser pour programmer ses publications ?

Déjà commencez par préparer votre plan de contenu sur la semaine ou le mois.

Vous pouvez utiliser un simple tableau excel qui reprendra les dates, les réseaux, les textes des posts.
Vous pouvez également utiliser Trello ou Notion qui sont des outils de gestion et d’organisation du travail.

Définissez en amont combien de publications vous allez faire par semaine. Pas la peine de vous mettre un objectif trop haut avec un rythme que nous n’arriverez pas à tenir, vous seriez alors déçu et votre stratégie sera inefficace.

Rappelez-vous, les clés du succès sont la régularité, la cohérence et la qualité.
Vous pouvez démarrer par 1 à 2 publications par semaine sur chaque réseau. Sur Tweeter, mieux vaut partir sur 1 publication par jour minimum pour que ce soit efficace. Pour Instagram, alternez publications et stories pour être bien présent sur toute la semaine.

Quand vous savez quoi publier, passez à la création de vos visuels.

Pour cela, pas besoin d’être un graphiste chevronné. Rendez-vous sur Canva, où vous trouverez des centaines de modèles pour vos publications. Vous n’avez plus ensuite qu’à changer le texte, les couleurs…

N’oubliez pas de garder une certaine cohérence dans vos visuels, avec la création d’une charte éditoriale qui reprendra tous vos éléments de contenu mais aussi graphiques.

Une fois que vous avez vos textes, vos visuels, vous n’avez plus qu’à programmer tout ça !

Bonus ! Découvrez les tailles des principaux visuels sur les réseaux sociaux

Taille des visuels sur les réseaux sociaux

Vous en savez maintenant plus sur quels contenus publier sur les réseaux sociaux, et comment programmer vos contenus.

Vous devriez pouvoir mieux vous organiser. Je vous conseille de consacrer 1h/semaine à la création de votre plan de contenu et vos programmations pour une semaine complète.

Si vous souhaitez programmer pour 1 mois ou plus, il faudra y passer un peu plus de temps mais l’avantage, c’est qu’une fois ce travail effectué et vos publications programmées vous n’avez plus rien à faire ! Si ce n’est répondre aux commentaires et aux questions de votre communauté ?

Dites moi en commentaire si cet article vous a aidé à y voir plus clair !

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