Et si créer une communauté était un moyen de lancer votre marque ?
Je vais vous raconter une histoire…
J’ai toujours eu du mal à rester en place, à “me poser”. Même petite, j’étais rarement tranquille à ne rien faire. Entre l’équitation, la danse, le solfège et la piano, mes après-midi étaient bien occupés.
Et je ne m’en plaignais pas. J’adorais ça.
Et j’étais impatiente aussi. Toujours faire mieux, toujours plus.
Plus tard dans le monde du travail, j’ai gardé cette envie de relever toujours de nouveaux défis, découvrir de nouvelles missions. C’est sûrement pour ça que j’ai changé régulièrement d’employeur, pour découvrir toujours de nouveaux horizons.
Et c’est aussi pour ça, sûrement, que je suis devenue entrepreneure. Pouvoir travailler pour des univers totalement différents, découvrir de nouveaux projets, pouvoir me former en permanence sans avoir le poids de l’administration (CPF, OPCA, dossier de financement tout ça…)
C’est comme ça aussi que j’ai découvert une formidable école, Live Mentor. Une école pas comme les autres, où l’enseignement à distance par des coachs experts se transforme plusieurs fois par an en une journée de conférences et d’ateliers tous plus riches les uns que les autres.
C’est dans ce cadre que j’ai assisté à un “Live” à Paris organisé par Live Mentor dont le thème était le storytelling.
Je viens de vous raconter une histoire… j’ai fait du storytelling.
Le storytelling est une technique de communication qui prend de plus en plus d’importance dans une stratégie de marketing de contenu.
Le storytelling, l’art de raconter une histoire séduisante et convaincante
Les gens ont besoin d’authenticité et ne sont plus séduits par les discours de marques classiques, vus et revus, sans saveur.
Parmi toutes les interventions de la journée, il y en a une qui m’a particulièrement marquée, c’est celle de Dikom Tonje, l’un des fondateurs de Dear Muesli.
Dear Muesli, ou l’art de raconter sa marque
Dear Muesli est une entreprise de fabrication de Muesli née officiellement en 2015.
Le concept est super sympa ; ils proposent des muesli artisanaux, avec des produits de qualité et des goûts originaux.
Mais ce qui fait la force de la marque, c’est son histoire, ou plutôt celle de ses créateurs.
2 frères, à qui la maman ne voulait pas donner de produits industriels au petit déj’ et au goûter, cuisinait elle-même des produits maisons : pains, muesli, gâteaux…
Plus tard, en grandissant, les 2 frères ont pris l’habitude de composer leur petit déjeuner en achetant leurs ingrédients en magasins bio : céréales, fruits secs… et en créant leurs propres recettes.
Et finalement ils ont commencé à fournir leurs amis, leurs collègues et ont développé leur business ainsi avec l’aide d’un 3è “muesli boy” qui partageait les mêmes valeurs qu’eux.
Bref une vraie histoire de marque comme on les aime !
Aujourd’hui la société emploie une dizaine de personnes et communique essentiellement via un canal : Instagram.
Dikom nous raconte que c’est venu assez naturellement.
Avant le lancement officiel de l’entreprise, ils postent leurs recettes de muesli en français (ce sont les 1ers à avoir “importé” ce concept de recettes de muesli en France)
Puis ils filment leur histoire et diffusent sur Instagram :
“Tu montres ton travail et comment tu apprends”
Instagram pour créer une communauté de fans
Le secret de Dear Muesli pour créer une communauté de fans ? Raconter leur histoire et leur quotidien à travers leurs photos.
Montrer “l’envers du décor” est important pour eux, pour être transparents et montrer qu’ils sont “humains”. (oui ça peut paraître un peu ridicule dit comme ça mais pour être franc c’est quand même plus sympa que les grandes marques dépersonnalisées non ?)
C’est donc l’un des enseignements à retenir de l’intervention de Dikom : l’authenticité.
Raconter son histoire de manière simple et sans filtre. D’ailleurs, il le dit :
“On n’est pas surhumain, on peut faire des erreurs […] les gens seront forcément indulgents si vous montrez que vous êtes comme eux.”
Une autre intervenante, Siham Djibril, fondatrice du podcast Generation XX, nous disait plus tôt dans la journée :
“Il faut être dans le vrai, raconter sa vraie histoire. Il faut parler des hauts et des bas, ne pas enjoliver. […] les galères créent du lien, de l’empathie”.
A l’inverse, il ne faut pas minimiser ses réussites !
Sur Instagram, il faut engager sa communauté autour d’une thématique globale.
Et garder l’humour ! Sur Instagram, l’humour est très important ainsi que les vidéos.
Plus concrètement, quelles astuces mettre en place pour créer une communauté sur Instagram ?
✅ Les “stories” : ce sont les petites capsules qu’on voit apparaître dans notre “fil d’actualité” sur Instagram.
Dear Muesli les a construites comme des petites émissions, sur la chaîne globale que représente Instagram pour eux. On y retrouve : des tutos, des news, des secrets de fabrication…
✅ La règle des 6 photos : Sur une page Instagram, en général on ne voit que les 6 premières photos. Ces 6 photos doivent représenter la marque en un coup d’oeil. C’est ce que l’on va voir en premier, la 1ère impression. Dear Muesli nous conseille : 1 photo du produit, 1 photo de la vie de l’entreprise, 1 photo de l’envers du décor… L’univers de la marque doit être représenté.
✅ Le mix 60/40 : 60 contenus photos de qualité et 40 lives/vidéos
L’objectif final du storytelling pour créer une communauté ?
Que les gens restent sur votre page, et que vous engagiez une communauté forte de fans !
Dear Muesli, c’est une histoire d’entrepreneurs comme je les aime, inspirante et passionnante ! Et avec une vraie légitimité sur Instagram.
Update 2021 : La société Dear Muesli a malheureusement fermée en début d’année 2021. Les 2 frères ont d’autres projets en cours.
Vous avez maintenant une bonne idée de la façon de raconter votre histoire sur Instagram et créer une communauté de fans.
Instagram est un réseau social pertinent et très intéressant dans une stratégie de marketing de contenu. Il permet de sortir du discours très (trop) promo et de donner du sens à votre marque, de créer du lien.
Comment choisir sur quel réseau social communiquer ? Je vous donne des pistes dans mon articlé dédié à ce sujet.
Est-ce que cet article “retour d’expérience” vous a plu ? Utilisez-vous Instagram dans votre stratégie de communication ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ou à partager si vous pensez que cet article peut en intéresser d’autres ?
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