Comment trouver des clients sur Internet ?

Trouver des clients quand on monte son entreprise, c’est bien sûr le nerf de la guerre. On peut être autant passionné qu’on veut, sans client, pas de revenus…

Mais comment trouver des clients sur Internet, à l’heure du tout digital ? Est-ce pertinent de focaliser son énergie sur le web ?

Et bien oui ! Vous avez sur Internet de nombreux leviers pour pouvoir vous faire connaître :

Ce guide vous parle de 4 étapes pour trouver vos clients :

1/ Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux
2/ Faire venir les clients à soi grâce à un site Internet optimisé pour le SEO
3/ Se montrer, démontrer son expertise grâce au Personal Branding
4/ Utiliser le marketing de contenu

 

Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

 

Vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux. A quelques exceptions près, il y a fort à parier que votre persona ait un compte Facebook, ou Instagram ou encore Linkedin.

Aujourd’hui, les chiffres des abonnés aux réseaux sociaux donnent le tourni :

💥 3,5 milliards d’utilisateurs actifs, soit 45 % de la population mondiale ! La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a fait que renforcer l’utilisation des réseaux sociaux. (source Oberlo)

Confinement, télétravail, chômage partiel… Les français, et le monde entier, ont dû trouver d’autres occupations.

Facebook reste le réseau social le plus utilisé avec 65% d’utilisateurs en France. Même si être visible sur Facebook devient compliqué sans payer. Avoir votre page sur ce réseau est pour moi un incontournable.

D’ailleurs, ne négligez pas les groupes Facebook ! Ils sont particulièrement efficaces pour se faire connaître ! Il existe des groupes pour pratiquement tous les sujets !

Pour choisir sur quel réseau social vous devez concentrer vos efforts, il faut bien travailler votre persona. Pour savoir où votre client idéal se trouve, quels réseaux il fréquente, comment il va chercher de l’information.

A partir de là, vous allez devoir construire une stratégie spécifique à chaque réseau.

On ne communique pas de la même façon sur Linkedin que sur Instagram (ou TikTok !)

Il faut donc établir une charte éditoriale, un plan de contenu et un planning qui vont définir les sujets, les types de posts que vous allez publier.

Ces plateformes sont parfaites pour travailler votre personal Branding et vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. (on va le voir plus bas)

Et ce quelque soit votre métier !

Un artisan pourra mettre en valeur ses créations, ses méthodes de travail, ses process…
Un commerçant peut publier des guides d’achats, des comparatifs.
Un entrepreneur qui s’adresse à des entreprises (BtoB) pourra apporter des études de cas, partager l’actualité du secteur…

Les plateformes sociales permettent également de faire de la prospection. Particulièrement sur Linkedin qui est un réseau professionnel. Les utilisateurs sont inscrits pour réseauter, trouver des partenaires, des clients, des fournisseurs.

réseaux sociaux dans le monde

Générer des contacts grâce à son site

Quoi de plus logique que de trouver des clients sur Internet avec un site !

Le site Internet, c’est votre vitrine, votre boutique virtuelle.

Que ce soit pour de la vente de produits ou de services, créer votre site internet est une bonne stratégie. Bien sûr cela représente un investissement, et rien ne vous oblige à en faire un dès le démarrage de votre activité.
Prenez le temps de bien construire votre offre, définir votre persona. Définissez ce que vous allez mettre sur votre site.

Et à partir de là vous pouvez soit créer votre site vous-même (avec WordPress.org par exemple) soit passer par un prestataire qui le créera pour vous.

Le budget dépend du nombre de pages, des différentes fonctionnalités que vous souhaitez.

Un site e-commerce avec un module de paiement sera plus cher qu’un simple site vitrine de 5 pages.

Ne négligez pas le SEO (référencement naturel) car vous pourrez avoir le plus beau site du monde, si personne ne le trouve, il ne sert à rien ! Vérifiez bien ce que comprend l’optimisation SEO sur les devis qu’on vous propose. Où faites appel à un consultant SEO pour travailler avec le développeur avant la mise en ligne du site.

Une fois votre site en ligne, s’il est bien construit, bien optimisé, c’est votre meilleur vendeur !

Le Personal Branding, nouvelle arme de séduction

Le personal branding c’est le fait de capitaliser sur sa marque personnelle c’est à dire soi !

L’idée est de faire la promotion de votre image, votre personnalité et votre expertise. le produit c’est vous !
L’objectif est de vous démarquer et de vous faire reconnaître dans votre environnement professionnel et concurrentiel.

Cette stratégie marketing s’adresse plutôt à des indépendants, des coachs, consultants ou formateurs. Des personnes qui incarnent leur entreprise. Forcément pour une marque, on s’appuira plutôt sur des stratégies de communication plus classique.

Quoiqu’il existe quelques contre exemples.

La marque Shanty Biscuits s’est avant tout fait connaître grâce à sa créatrice. (Sa marque porte d’ailleurs son prénom) Et elle continue de se mettre en scène sur Instagram notamment. Mais c’est ce qui fait la force de la marque.

Avant de se lancer dans le Personal branding il y a plusieurs étapes :

✅ Définir vos objectifs

✅ Trouver votre personnalité

✅ Construire votre stratégie de communication personnelle

✅ Vous faire reconnaître en tant qu’expert dans votre domaine.

Vous allez beaucoup vous servir du storytelling pour communiquer et les réseaux sociaux seront un très bon canal pour ça.

Utiliser le marketing de contenu

Ma stratégie favorite ! ❤

Je pratique le marketing de contenu depuis le début et grâce à ça j’ai un flux de clients réguliers sans prospecter.

Le “content marketing” implique la création de pas mal de supports : guides, articles, ebook, vidéos, templates… Autant d’outils que vous allez offrir à votre audience (soit de manière totalement “gratuite” soit en échange d’une action, d’un email)
On inclut aussi dans le marketing de contenu les newsletters, les webinaires et les podcats. Tous ces contenus vont être diffusés sur vos différents points de contacts et vos différents médias.

L’objectif du marketing de contenu est de générer des leads, d’obtenir des clients et d’engager votre communauté en leur offrant du contenu intéressant, utile, informatif, attractif et pertinent.

Grâce aux réseaux sociaux, cette stratégie marketing est maintenant incontournable. Et en plus cela participe à votre Personal Branding !

A vous de choisir le contenu que vous préférez produire mais aussi celui qui plaît le plus à votre audience.

➡ Si vous êtes à l’aise en vidéo, ouvrez votre chaîne Youtube et produisez des vidéos sur un sujet que vous maîtrisez : tutos, études de cas, démo produit…

➡ Si l’écriture est plus votre truc, alors un blog est un excellent moyen de vous faire connaître. Non seulement vous générez du trafic qualifié grâce au SEO, mais en plus vous pouvez démontrer votre expertise et parler de sujets pointus.

Et bien sûr utiliser un réseau social ou 2 est aussi un très bon moyen d’offrir du contenu de qualité. Les posts Instagram, les carrousels peuvent être très qualitatifs et offrir beaucoup de valeur à votre audience.

N’oubliez donc jamais de partir des besoins de votre cible, ses problèmes et comment vous pouvez les résoudre.

étapes personal branding

Vous l’aurez compris pour trouver des clients sur Internet, vous allez devoir utiliser tous les canaux qui s’offrent à vous comme les réseaux sociaux et votre site Internet.

Vous allez également travailler sur votre marque personnelle avec le personal branding et générer des leads qualifiés grâce au marketing de contenu.

Grâce à ça, vous devriez vous rendre visible sur Internet et attirer vos clients !

En bonus : des outils pour vous aider à trouver vos prospects et clients sur Internet

Les webinaires : Avec le confinement, la suppression des évenements physiques dûe à la Covid-19, les webinaires ont connu une croissance folle en 2020. Organiser un webinaire est un excellent moyen de trouver des clients sur Internet. Trouver un sujet pertinent pour votre audience, créer votre tunnel d’acquisition : inscription, relance des contacts… Puis soigner “l’après” : Envoi du replay, relance par email…

Google My Business : Impossible de faire l’impasse sur cet outil gratuit de Google. Il vous permet d’avoir une fiche visible dès qu’un internaute effectue une recherche locale notamment (par exemple : naturopathe paris) Lisez mon article pour savoir comment utiliser Google My Business.

Les annuaires : Il existe de nombreux annuaires en ligne. Surtout privilégiez les annuaires gratuits qui sont mis à jour régulièrement et de manière manuelle. Et fuyez ceux qui vous demandent un lien en retour sur votre site.

L’affiliation : c’est le fait de promouvoir un service, un produit et de toucher une commission pour chaque vente que vous faites. Cela permet d’avoir des clients réguliers sans avoir à créer votre propre produit ou service. La reine de l’affiliation c’est Emma, d’Ambitions Féminines, tu pourras retrouver pas mal de ressources sur son site.

Les sites de cashback et de coupons : Si vous vendez un produit, vous pouvez vous inscrire sur des sites de cashbacks. Ils servent à mettre en avant vos promotions spéciales, coupons de réductions…. et à attirer les chasseurs de bonnes affaires.

Les signatures de mails : On y pense pas mais les signatures de mails sont un excellent moyen d’attirer des clients ! Une bannière intelligemment placée sous vos coordonnées, renvoyant vers votre site et le tour est joué !

Les articles invités : C’est le fait d’écrire un article sur le site de quelqu’un. Idéal si vous même vous n’avez pas de site ! Cela vous permet de vous faire connaître auprès d’une audience qui ne vous connaissait pas. Et en même temps ça travaille votre personal branding !

La publicités Facebook et Google : Forcément, les Facebook Ads et Google Ads restent un moyen pratique et interessant pour trouver vos clients sur le web. Avec des petits budgets il est tout à fait possible d’avoir une belle visibilité et de s’offrir une belle campagne de communication. Pour Google il faudra veiller à bien choisir vos mots clés, c’est la clé du succès. Pour Facebook c’est plutôt votre objectif de campagne qu’il faut soigner, et votre audience cible.

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