Comment utiliser Internet pour démarrer son activité ?
Aujourd’hui je vous parle de la communication d’une praticienne de shiatsu équin.
Et oui ! Les chevaux (et même plus généralement les animaux) ont aussi droit à des séances de ce massage d’origine japonaise.
C’est une activité qui se développe de plus en place mais le monde du cheval reste un monde difficile d’accès, basé essentiellement sur le bouche à oreille.
Ainsi, quand on lance son activité, comment arriver à toucher de nouveaux clients et élargir sa clientèle ?
Internet et les réseaux sociaux peuvent être des leviers de communication hyper intéressants.
Je me suis occupée de la stratégie de communication digitale d’Elodie Dangoisse, praticienne de Shiatsu Equin, à son compte depuis septembre 2017.
Quand j’ai commencé à travailler avec Elodie, je me suis heurtée à une difficulté : elle avait créé son site gratuit sur Wix.com. (comprenez : avec de la publicité sur les pages et un nom de domaine avec wix.com)
Si vous ne savez pas quel CMS utiliser, voici un classement pour vous aider.
Et donc Wix n’est pas du tout le choix idéal pour se faire référencer sur Internet, d’autant plus qu’il s’agit ici d’un site gratuit, sans nom de domaine propre.
C’était donc un vrai challenge de remonter son site dans les résultats de recherche !
Mais j’aime bien les défis !
Par ailleurs, cela me permettait de me familiariser avec la plateforme Wix que je ne connaissais pas.
Nous avons donc travaillé sur 2 axes de communication :
1/ Améliorer son site en vue de remonter dans les moteurs de recherche sur des mots clés pertinents pour son activité.
2/ Travailler sa page Facebook pour augmenter son nombre d’abonnés.
Après 1 mois, le site est affiché plus de 130 fois dans les résultats de Google, et a reçu plus de 20 visites dans les 3 derniers mois.
La page Facebook est passé à plus de 100 mentions “J’aime” et abonnés en moins de 3 mois.
De nouveaux clients ont été trouvés et certains sont devenus des fidèles.
Comment tout ça a été réalisé ? Je vous explique tout !
1/ Un site internet mieux référencé
Quand j’ai commencé à regarder le back office du site d’Elodie, les bases étaient déjà posées mais il manquait des détails techniques et aussi du contenu.
J’ai donc dans un premier temps travaillé sur l’optimisation technique du site : Mise en place des balises meta (titre etc.) utiles pour le référencement, les attributs Alt des images, les liens…
Puis il a fallu créer du contenu. En effet, si vous voulez que votre site puisse émerger dans les résultats des moteurs de recherche, vous allez avoir besoin de pages, de rubriques qui vont raconter votre histoire, montrer votre expertise et ce que vous pouvez offrir à vos clients.
Pas besoin d’écrire un roman ! Le contenu doit être OP-TI-MI-SE, entendez par là qu’il doit vous permettre d’être mieux référencé, tout en apportant une info utile à votre audience.
Donc, on a regardé avec Elodie ce qui pouvait être intéressant pour son site :
– L’histoire du shiatsu en général, puis pour les chevaux,
– Pourquoi la technique est bénéfique
– A quelle moment elle est utile…
Grâce à ces textes, j’ai pu caser des mots clés, faire des liens entre chaque page (ça notre ami Google il adore !), montrer l’expertise d’Elodie.
La page A PROPOS : A ne pas négliger
Puis il a fallu rédiger la page A propos. J’ai envie de dire la FAMEUSE page A propos ! Car c’est l’une des plus importantes !
C’est là que vous allez parler de VOUS de votre projet, pourquoi vous le faites et qu’est ce qui vous anime.
Alors je vous l’accorde, pas facile de parler de soi et de se vendre. Mais vous montrerez à vos lecteurs, et potentiels clients, votre passion, votre légitimité et votre authenticité.
Alors vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais bon est-ce que ça a fonctionné ? Et bien oui !
Grâce à ce travail, le site qui était introuvable en début d’année est remonté en 1ère page de Google sur les mots clés pertinents pour l’activité d’Elodie.
Nous avons également travaillé sur les annuaires ciblés et pertinents (cf. mon article sur les 5 erreurs à éviter en communication digitale) qui, eux-mêmes étant très bien référencés ont permis “d’occuper le terrain”.
Les visites ont augmentées et le site a reçu des visites régulièrement.
En 2 mois il a été affiché sur les résultats de recherche plus de 185 fois.
Il se situait en moyenne en 8ème position.
Nous sommes cependant arrivés aux limites des sites totalement gratuits. En effet, le site n’a pas de nom de domaine, ce qui complique le référencement. Et comme je le disais en début d’article Wix n’est pas la meilleure plateforme pour le SEO (optimisation de sites)
Pour rester en tête, il faut continuer de trouver du contenu. Et pour ça, il faut faire une veille pour trouver les articles qui seront vus et lus.
Nous allons voir que dans ce cas, Facebook peut être un très bon relais de communication.
2/ Travailler la page Facebook pour créer une communauté et augmenter le nombre d’abonnés.
En créant une page sur Facebook, il est plus facile de toucher une audience ciblée, mais plus large que son 1er cercle de connaissances.
En effet, Elodie, cavalière et propriétaire elle-même bénéficie d’un bon réseau d’amis cavaliers, qui eux-mêmes connaissent d’autres cavaliers… vous voyez la suite.
Le bouche à oreille, les recommandations sont par ailleurs très importantes dans ce type d’activité qui touche à la santé et au bien-être du cheval.
Sur sa page Facebook Elodie a donc dans un premier temps invité son cercle d’amis, qui ont eux même partagés la page.
Mais pour créer une vraie communauté, il faut faire vivre cette page ! Et donc PUBLIER !
Nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire de cette page mais plusieurs choses ont été mises en place :
- Ecriture de la page A propos
- Réecriture de la publication épinglée et ajout des liens vers le site Internet
- Mise en place de posts réguliers : Témoignages, nouveaux articles sur le site, citations…
- Mise en place d’un jeu concours avec une offre promo pour le gagnant.
Il y a encore pas mal d’idées à développer mais grâce à ce simple travail d’animation de la page, Elodie a atteint les 100 mentions “j’aime” et 100 abonnés en moins de 3 mois.
Ici on peut voir les bons résultats en terme de portée (nombre de personnes qui voient les publications) et d’engagement (nombre de mentions j’aime, de clics, de commentaires…)
Les prochaines actions à envisager :
- organiser plus de concours
- plus de publications sur la page de manière à augmenter l’engagement des fans
- des vidéos live
- des quizz
- etc.
L’activité d’Elodie est encore en phase de décollage, mais la communication sur Internet lui a permis de se faire connaître en touchant une large audience grâce à Facebook et de toucher des personnes en recherche d’un praticien shiatsu équin dans le 77.
Le site lui permet de démontrer son expertise et donc sa légitimité en tant que praticienne de shiatsu équin.
Elle a pu avoir des rendez-vous dans de nouvelles écuries et ainsi commencer à se créer un réseau de clients fidèles.
Update 2021 : Aujourd’hui, Elodie se consacre a une autre activité en lien avec les chevaux. Découvrez son site Brancie Equicoaching
Si vous démarrez votre activité, ne mettez pas de côté la communication sur Internet.
Une bonne stratégie social media, la réalisation d’un site Internet simple mais professionnel vous aideront à vous faire connaître et toucher vos premiers clients.
Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils pour votre communication ? N’hésitez pas à mettre un commentaire ou me contacter directement !