Vous avez récolté des emails ou des coordonnées de vos prospects ou clients ?
Vous leur envoyez régulièrement des infos, voire des offres commerciales ?
Etes-vous en conformité avec la réglementation sur les données personnelles ?

Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) est une réglementation qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 et qui vise à mieux protéger les consommateurs lorsqu’ils transmettent leurs données personnelles. Ce règlement vise aussi à mieux responsabiliser les entreprises qui récoltent ces données.

Le RGPD vient compléter les principes de la CNIL issus de la Loi Informatique et Liberté de 1978. Elle permet aux consommateurs de mieux contrôler les données qu’ils laissent aux entreprises.

Concrètement toutes entreprises doit être conforme de manière continue aux principes du règlement.

Données personnelles et RGPD : Comment cela vous impacte ?

Et bien, vous devez veiller au respect des règles tout au long du cycle de vie des données que vous avez recueillies.
Si vous récoltez des adresses mails pour une newsletter par exemple, ou pour envoyer des offres promotionnelles, vous devez vous assurez d’avoir un consentement plein et entier de la personne.

Elle doit pouvoir se désabonner facilement et à tout moment.

Sarbacane Software a réalisé une infographie très pratique et facile à lire pour mieux comprendre ce que cela peut impliquer pour vous !

Données personnelles et RGPD

Vous pouvez également en apprendre un peu plus sur le RGPD sur le site de la CNIL : CNIL et RGPD

Données personnelles, ce que vous pouvez faire :

Ce que vous pouvez faire dès à présent :
* Utiliser le double opt-in lors de l’inscription à votre newsletter, votre site… Le double opt-in est un système qui permet d’avoir un double consentement. Lorsque la personne coche la case opt-in (indiquant qu’elle accepte de recevoir des informations de votre entreprise) et lorsqu’elle confirme par email via un lien de confirmation d’inscription.
* Régulièrement afin de nettoyer votre base de données (par exemple tous les ans) envoyer un mail explicatif à votre base de données existante : pourquoi elles sont dans cette base et comment elles peuvent se désabonner.
* Bien tenir à jour votre base de données. Et surtout mettre à jour vos désabonnements régulièrement pour éviter une plainte.

Les outils d’autorépondeurs les plus connus proposent tous ce type d’options pour que vous puissiez être en conformité.

A  noter qu’il y a des différences entre le BtoB et le BtoC.

Pour rappel, vous faites du BtoC si vous vous adressez directement à des particuliers : ventes de produits pour la maison, vêtements, articles de sport, coaching sportif…

En BtoB, vous vous adressez à des entreprises et des professionnels.
Dans ce cas, le double opt-in n’est pas nécéssairement obligatoire (même si vous pouvez le faire si vous le souhaitez).

Avec ces bonnes pratiques, vous serez déjà bien avancé dans la mise en conformité de cette réglementation.

La CNIL et BPI France se sont associées et ont créées un ensemble de petits guides à destination des TPE/PME pour faciliter l’application du RGPD.
Découvrez les guides téléchargeables ici : Plan d’actions et fiches pratiques RGPD pour les TPE/PME

Données personnelles et RGPD

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