Autrefois réservé aux particuliers qui souhaitaient partager leurs passions, le blog est peu à peu entré dans l’univers de l’entreprise pour aujourd’hui faire partie intégrante d’une bonne stratégie de communication.

L’ère du content marketing (marketing de contenu) est bien là et les entreprises l’ont compris.

97% des entreprises ayant un blog obtiennent plus de backlinks, c’est à dire des liens entrants vers leur site. (source Gate39media.com)

Et aujourd’hui la majorité des marketeurs font de la création de contenu leur priorité.

Bloguer est une démarche formidable si vous voyez ça comme un apport de valeur pour vos clients, qui les fait progresser et impactent du coup vos ventes.

Découvrez pourquoi créer un blog d’entreprise vous permet de vous positionner en tant qu’expert, d’améliorer votre trafic et de vous faire connaître autrement que par la publicité.

Mais d’abord, c’est quoi un blog ?

 

Comme on l’a vu, au départ des personnes comme vous et moi ont profité de la démocratisation d’internet pour se mettre à partager leur passion ou leur passe temps, via des sortes de journaux en ligne : les blogs.

Sous formes d’articles avec du texte, des photos, le blogueur raconte une anecdote, un tutoriel, sur son sport, sa cuisine, etc.

Et c’était super facile de créer un blog car il existait (il existe toujours nous le verrons) un tas de plateformes de blogs gratuites pour mettre en ligne son blog facilement. On se souvient tous des fameux “skyblog”, mais il y a aussi blogger, webnode, overblog, canablog, wix…

Les blogs thématiques sur la cuisine, le sport, ont connu un grand succès.

Même aujourd’hui les blogs de particuliers sont très présents sur Internet et certains blogueurs peuvent vivre entièrement du blogging grâce à la publicité (sur leur blog) ou l’affiliation (l’affiliation est le fait de faire la promotion d’un logiciel, d’un produit sur son blog via un article ou la présence d’un lien et de percevoir une rémunération si un visiteur s’abonne, ou achète le produit/service.)

Alors, pourquoi créer un blog d’entreprise ?

 

Le blogging continue de croître : 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet dans le monde. Cela représente 91,8 millions d’articles de blogs publiés chaque mois !

Les marketeurs ont flairé peu à peu la tendance : chaque jour, 6 milliards de recherches sont effectuées rien que sur Google.
75% des internautes ne vont jamais au delà de la 1ère page de résultats.
(source Alioze)

Tout ou presque se passe dorénavant sur le web.

L’ère est au marketing de contenu.
Le marketing de contenu est le fait de produire du contenu utile à ses clients, ses prospects à des fins de vente, de fidélisation et d’image de marque.

Avoir un blog professionnel est un excellent moyen de mettre une place une stratégie de contenu.

Le blog d’entreprise vous permet notamment :

✔️ D’apporter du trafic sur votre site Internet
✔️ D’amener vos personas (clients idéaux) à effectuer une action : s’inscrire à votre newsletter, se rendre sur une landing page présentant un nouveau produit/service, laisser leur email pour récupérer un lead magnet (littéralement aimant à clients : c’est à dire un contenu gratuit sous forme de livre blanc, tutoriel, liste d’outils, recettes…)
✔️ D’améliorer votre image de marque et de travailler votre “personal branding“.

Chacune de vos publications apporte de la valeur à vos personas et fait progresser vos clients potentiels d’un stade à l’autre de la relation.

Je m’explique : Au début, l’internaute qui tombe sur votre article de blog après une requête ne vous connaît pas forcément.
Il est à un stade où il a un problème et cherche à résoudre ce problème. Il cherche des solutions.

Au fur et à mesure des articles qu’il lira (et si en plus il s’inscrit à votre newsletter) il passera à un autre stade : il vous connaît, il sait ce que vous proposez, mais il est encore en phase de réflexion ou de comparaison.

A la fin, au moment de choisir, votre personnalité, votre image de marque permettra de créer la préférence.

Des articles de qualité, bien structurés et qui apportent une VRAIE valeur (en gros on arrête de publier uniquement pour faire de la promotion de vos produits et services) font tout le travail de vente pour vous !

Le blog vous positionne en tant qu’expert sur votre domaine.

Comment créer un blog d’entreprise ?

Il faut distinguer le site Internet du blog.
Votre site c’est la vitrine de votre entreprise, votre catalogue dans le cas d’un site e-commerce.

On y retrouve les rubriques A propos, vos services, vos produits…

Le blog est une rubrique spécifique, il peut même être construit sur un autre site/domaine mais je ne le recommande pas.
Car l’objectif c’est quand même d’amener les internautes à vous découvrir.

Si vous n’avez pas encore de site, vous pouvez démarrer avec un blog et ajouter des rubriques par la suite.
Avec la plupart des CMS (Système de gestion de contenus) c’est très facile de pouvoir faire évoluer son site/blog.

Le meilleur CMS pour moi pour créer facilement son blog reste WordPress.
Il a d’ailleurs été crée à l’origine pour les blogs !
Finalement le système est tellement pratique et évolutif qu’il fait tourner aujourd’hui 1/3 des sites Internet dans le monde.
C’est la plateforme la plus utilisée derrière Wix, Joomla ou encore Squarespace.

Si vous n’avez pas encore de site Internet :

1/ Pour créer votre blog professionnel, rendez-vous sur wordpress.org pour télécharger le CMS gratuitement.
2/ Ensuite choisissez votre hébergeur et votre nom de domaine.
Vous n’aurez qu’à suivre la procédure.
Certains hebergeurs vous proposent même l’installation de WordPress en 1 clic.
3/ Vous pouvez commencer à écrire !

Si vous avez déjà un site Internet :

Si vous êtes sur WordPress, parfait !

1/ Créer une page que vous appelez “Blog”
2/ Rendez-vous dans la partie Réglages puis Lecture et paramétrez les champs comme l’exemple ci-dessous.

3/ Allez dans le menu Articles et écrivez votre 1er article de blog !

Vous pourrez définir des catégories pour vos articles afin de bien les classer et pour que votre lecteur s’y retrouve.

Si vous n’êtes pas sur WordPress, la plupart des plateformes ont des fonctionnements similaires ou du moins aussi faciles à mettre en place.

Pour en savoir plus sur les CMS et le vocabulaire lié aux sites, téléchargez mon guide GRATUIT “Communiquer sur Internet et augmenter sa visibilité”

Définir sa charte éditoriale et le contenu du blog

 

A la différence d’un blog “particulier” qui n’a pas forcément d’autre objectif que de partager ses hobbies, un blog professionnel doit refléter votre expertise et la maîtrise de votre sujet.

Il s’intègre dans votre stratégie de content marketing et doit démontrer votre crédibilité.

Comme pour toute action de communication vous devez dans un premier temps définir votre charte éditoriale.
Le ton employé, le vocabulaire, les sujets traités…

Autant d’items qui vous permettront de garder une ligne de conduite cohérente avec le reste de votre communication.

Si vous avez l’habitude d’utiliser l’humour dans votre communication ou un ton décalé, vous devez garder ça pour vos articles.

Si vous êtes indépendant : coach, freelance, consultant : c’est votre propre personnalité qui doit transparaître dans vos articles.

Un bon exemple de blog est celui du site cheval-energy.com ; les sujets traités sont pertinents et toujours en lien avec la thématique du site. Le ton est sérieux car toujours écrit sous le regard d’un vétérinaire. Grâce à leurs articles le site est présent sur de très nombreux mots clés.

Une fois votre charte éditoriale définit il faudra ensuite préparer vos sujets. Le tout est d’être régulier pour inciter les robots des moteurs de recherche à passer sur votre site pour indexer les nouvelles pages et donc potentiellement remonter votre site dans les résultats de recherche.
En effet, Google tient compte des mises à jour de sites dans son algorithme.

 

Optimiser ses articles de blog d’entreprise

 

On vient de le dire, l’intérêt d’un blog professionnel c’est de pouvoir augmenter le trafic sur son site Internet grâce aux visites sur vos articles.

Le blog est un formidable levier pour le SEO (Optimisation des moteurs de recherche)

Mais il y a certaines règles à avoir en tête pour que le contenu soit compris par Google et suffisament bien construit pour qu’il le positionne dans les résultats.

Vous devez déjà trouver les sujets qui vont plaire à vos lecteurs.
Certes vous pouvez avoir quelques idées grâce aux questions récurrentes de vos clients, aux discussions trouvées sur les groupes Facebook ou les forums.
Mais pour être sûr de trouver le bon sujet et les bons mots clés à placer dans votre article, il peut être interessant de faire une petite recherche.

Vous trouverez des idées de sujets grâce à ces quelques outils gratuits :
Ubbersuggest : tapez un sujet dans la barre de recherche et l’outil vous donne les articles les mieux placés sur cette thématique et vous indique également quels autres mots clés vous pouvez utiliser.
Answerthepublic : Petit outil bien pratique qui vous donne les questions les plus tapées par les internautes pour un sujet donné.
Google Trends : Ce site vous permet de voir les tendances de recherche pour un sujet donné. Pratique pour être en avance sur la tendance !

Autre astuce bien pratique pour trouver ce que les internautes cherchent : utiliser les suggestions de Google.

Ce sont les suggestions que vous propose Google quand vous tapez une requête dans la barre de recherche :

Vous pouvez également utiliser les People Also Ask : cet encadré de Google qui vous indique les autres questions des internautes sur le thème que vous avez cherché.

Lorsque vous rédigez, vous devez respecter une structure claire avec des balises de titres (H1, H2, H3…) du plus important au moins important.

Vous devez également faire attention que vos images ne soient pas trop lourdes ce qui pénaliserait votre référencement. En général je préconise une taille inférieure à 100Ko.
N’oubliez pas de mettre un Attribut Alt sur vos images pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle l’image (Les robots ne “voient pas” l’image, ils regardent le code qui est derrière et parmi les différents bouts de code se trouve la balise Alt)

Pour en savoir plus sur l’optimisation du contenu vous pouvez jeter un oeil à mon infographie Checklist pour optimiser le contenu de son site

Conclusion

Vous en savez maintenant plus sur l’interêt des blogs d’entreprises et pourquoi vous devez créer votre blog.

Rappelons les raisons pour lesquelles vous devez créer un blog :

1/Vous générez du trafic sur votre site et donc vous améliorez votre SEO
2/Vous développez votre notoriété et boostez votre e-reputation.
Si vos articles de blog sont bons, ils seront non seulement lus mais également partagés sur les réseaux sociaux, et donc vous profiterez du bouche-à-oreilles !
3/ Vous vous positionnez en tant qu’expert et améliorez votre image de marque.
4/ Vous récoltez des données sur votre audience.
Grâce à Google Analytics, vous savez d’où viennent vos visiteurs, leur âge, les pages qu’ils visitent…
5/ Récoltez des adresses : avec vos articles de blog, vous pouvez mettre à disposition des leads magnets, mettre un bouton d’inscription à une newsletter… Et donc récuperer des adresses email pour vous créer un base qualifiée.

Et pour finir de vous convaincre sachez que 46% des internautes consultent un blog plus d’une fois par jour ! (source : digitalinformationworld.com)

Alors est-ce que vous allez mettre en place un blog pour votre entreprise ?

Pensiez-vous que les blogs pouvaient être aussi utiles ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis et à partager l’article si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres !

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