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Vous avez démarré récemment votre activité ? Vos clients sont essentiellement liés à votre cercle restreint de connaissances (les amis des amis de vos amis…) ?

C’est génial ! Et ça vous permet de créer un 1er réseau de clients fidèles.
Mais cela ne fait pas tout et pour que votre activité perdure dans de bonnes conditions, vous devez absolument trouver une autre source de clients potentiels.
Et pour ça, Internet est un formidable outil !


Internet, malgré ce qu’on peut penser permet de créer une vraie communauté, de créer du lien avec ses clients et d’en faire des ambassadeurs.
Avec Internet on dispose d’une palette d’outils, du site Internet (simple vitrine ou site e-commerce) aux réseaux sociaux, en passant par les blogs, la publicité en ligne…Il ne faut pas s’en priver et profiter de ces moyens de communiquer.
Avec de très petits budgets et un peu de temps, vous pouvez créer du trafic sur votre site Internet, votre page Facebook et ainsi développer votre notoriété et votre clientèle.

Quand on démarre son activité, on a pas forcément les moyens de prévoir un budget pour sa publicité.
On dit en général que le budget communication doit représenter 2% du Chiffre d’Affaires.
Oui mais quand le Chiffre d’affaires est bas voir inexistant au démarrage, difficile de trouver le budget !

En communication “traditionnelle” on trouve différents type de publicité : des flyers, des annonces dans des journaux locaux, des publicités dans des magazines, de l’affichage… (Je passe sur les grands média type TV ou radio…)

Bien souvent les entrepreneurs que je rencontre font des flyers, des affiches, qu’ils distribuent lors de portes-ouvertes, dans les marchés…

C’est une bonne idée, mais ce flyer qui vous aura coûté un certain prix, risque de finir à la poubelle et votre message sera vite oublié.

C’est là qu’Internet entre en jeu et va pouvoir vous créer de vraies opportunités !

Parmi les nombreux outils à votre disposition je détaille ici 2 moyens de communiquer et de vous faire connaître sur Internet.

 

1/ Les réseaux sociaux : échangez avec votre communauté !

Facebook en France c’est 33 Millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Créez une page pour votre activité si ce n’est pas déjà fait et alimentez là régulièrement. Vous créerez ainsi une communauté de “fans” qui sera une vraie mine d’or pour votre activité. Pas d’inquiétude, je vous livre dans cet article un tutoriel pas à pas pour créer votre page.

En quoi cette communauté va vous aider ?
Et bien vous allez pouvoir discuter avec toutes les personnes suivant votre page, tester de nouvelles choses, leur demander leur avis.
Votre page vous permet de faire passer rapidement les infos de votre entreprise, mais vous permet aussi de vous exprimer sur votre savoir-faire et votre expertise.
Elle est un relais de votre site, et permet indirectement d’améliorer votre référencement naturel grâce au trafic que votre page Facebook peut vous amener.

Par ailleurs, il faut savoir que les pages Facebook sont référencées par Google et qu’une bonne page, active et avec les bons mots et des avis clients remontera dans les recherches.

Exemple de positionnement de page Facebook en 1ère page de Google :

Avoir des clients grace au web

Importance de la page Facebook dans le référencement naturel

Les avis de votre page comptent aussi énormément. N’hésitez pas à demander à vos clients de vous laisser une note et un avis !

Vous pouvez également vous servir des autres réseaux sociaux comme Instagram qui est en passe de devenir le 1er réseau social devant Facebook ! Instagram sera plutôt réservé aux coulisses de votre entreprise et à votre actualité. Je vous explique comment créer une communauté de fans sur Instagram ici.

D’autres réseaux peuvent être intéressants en fonction de votre activité : Youtube si vous voulez vous lancer dans la vidéo, Linkedin si vous faites du BtoB (si vos clients sont des entreprises.), Twitter et même Pinterest.

 

2/ Votre site Internet

Comment créer du trafic sans y mettre tout son budget ? Grâce au référencement naturel !

Vous avez tous cherché un jour ou l’autre quelque chose sur un moteur de recherche (étant entendu que quand on parle de moteur de recherche on parle principalement de Google qui représente la majorité des recherches)
On considère qu’au-délà de la 1ère page les gens ne cliquent plus sur les liens proposés. En effet, d’après Le Blog Du Modérateur, 91% des clics sur Google se font sur la première page.
Et bonne nouvelle : on peut remonter en 1ère page de Google sans dépenser en publicités mais en travaillant à fond son contenu !
Cela s’appelle le référencement naturel ou SEO.

Le SEO c’est l’ensemble des techniques qui vont permettre d’optimiser un site pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche (SERP).

Plusieurs étapes sont nécessaires :


* L’audit du site (technique et sémantique)
 : on va regarder ce qui se fait chez les concurrents, sur le secteur, pour savoir quels mots clés sont utilisés, comment sont écrits les textes de leur site. On va passer au peigne fin le code et la structure du site pour savoir si techniquement il est bien optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.


* L’optimisation : cela passe par la rédaction des textes pour le web, le netlinking (ensemble de liens internes au site), l’optimisation technique (balises HTML, méta description…)


* Le suivi : le référencement n’est pas du “one-shot”, c’est un travail au long cours car une position peut varier d’un mois à l’autre. Il faut donc régulièrement vérifier son positionnement, améliorer ses textes, et surtout écrire ! La clé d’un bon référencement ce sont les textes qui vont se trouver sur votre site. Ils doivent être optimisés pour plaire à votre audience (vos potentiels clients) et à Google !

Découvrez mes 2 checklists SEO pour ne rien oublier quand vous créer votre site : Partie 1 – Le contenu et Partie 2 – La technique

Si vous avez une activité locale ou un commerce, n’oubliez pas de remplir votre fiche Google My Business, c’est gratuit, facile et ça ne fera que renforcer votre visibilité !

Pourquoi vous devez être présent en 1ère page

Les internautes se renseignent toujours sur Internet avant de se rendre en magasin ou de contacter un professionnel. Ils comparent, cherchent des infos précises et vont donc aller voir plusieurs sites avant de se décider. Et ce pour n’importe quelle activité et n’importe quel secteur !


Ne pas être présent c’est vous ôter une très grande partie de vos clients potentiels.


C’est donc primordial de créer un bon site et de le faire vivre !

Vous n’avez pas encore de site Internet ? Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions vous permettant de créer un site rapidement et à petit budget. 

Vous pouvez créer votre site vous même grâce aux nombreuses plateformes qui existent : 
-Wordpress
– Wix
– Squarespace

Je ne saurais que trop vous conseiller WordPress qui est pour moi la meilleure solution pour créer facilement son site (vous êtes actuellement sur un site fait avec WordPress)
Par contre, surtout, ne prenez pas les solutions gratuites qui vous empêchent d’avoir votre nom à vous (exemple www.monsupersite.wixsite.com) ! Vous aurez un affreux bandeau de pub sur votre site, et vous serez contraints sur pleins de points si vous voulez évoluer.
Le référencement sera plus difficile aussi.
Un nom de domaine et un hébergement vous coûteront au max 50€/an, un budget largement amorti avec vos premiers clients !

Vous pouvez également déléguer cette tâche à un spécialiste qui pourra vous créer un site Internet adapté à votre budget et vos besoins. Ainsi vous ne perdez pas de temps avec la technique, vous faites votre métier pendant que quelqu’un développe votre site !

Je crée pour vous des sites WordPress simples et adaptés à votre activité et votre budget !

J’espère que cet article vous a motivé à être plus présent sur le net, que vous allez vite remplir votre page Facebook et écrire des articles pour votre site.

Si vous avez des questions, je serais ravie de vous aider ! Laissez-moi un petit commentaire avec votre problématique et je vous répondrai avec plaisir.
Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

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