As-tu déjà pensé à la manière dont ta présence numérique peut impacter ton activité ?
Dans cet épisode de podcast, je te parle de 3 leviers qui sont pour moi indispensable pour être visible en ligne et trouver des clients.
Le numérique, un passage obligé pour communiquer et trouver des clents
Et oui, ça ne t’a pas échappé, mais aujourd’hui, on est un peu obligé de passer par le numérique pour être visible et attirer ses clients.
Alors attention, les médias classiques, les leviers hors médias, c’est toujours super intéressant, surtout dans le secteur équestre. Tout ce qui est concours, salons, etc., ça apporte vraiment une belle visibilité.
Mais aujourd’hui, ça ne suffit plus.
Je vais te partager trois indispensables selon moi pour qu’on te voit en ligne et que tes clients te contactent.
Voici les 3 leviers qu’il faut utiliser :
* La fiche Google Business Profile
* La newsletter
* Un canal d’acquisition principal : réseau social ou site internet
1/ La fiche Google Business Profile : idéal pour toute entreprise
Alors, qu’est-ce que c’est la fiche Google Business Profile ?
C’est une fiche qui est gratuite, que tu vois par exemple apparaître dans ce qu’on appelle le pack local.
C’est-à-dire que si tu cherches “restaurant + le nom de ta ville”, tu vas voir apparaître un certain nombre de liens en dessous d’une carte. Et donc, c’est ça en fait les fiches Google.
Cela donne des informations avec l’adresse, le téléphone, les produits, les services, etc.
Et il y a aussi les avis.
C’est un outil qui est complètement gratuit.
C’est une fiche qui va être très utile surtout si tu travailles en local.
Par exemple, tu as une sellerie physique ou tu es prestataire de services et tu opères dans un secteur localisé, dans une région, dans une zone définie. Donc là, ça va être encore plus important d’être présent dans le pack local.
Après globalement, même au niveau national, ça peut être intéressant d’avoir une fiche parce que ça va t’aider aussi dans ton référencement.
Cette fiche-là, ce qui va être très important, c’est de bien l’optimiser. C’est-à-dire qu’il va falloir que tu trouves un titre qui est percutant, que tout de suite on t’identifie.
Tu vas pouvoir peut-être mettre ton nom ou le nom de ta marque et ton activité derrière.
Il faut faire attention, Google n’aime pas trop qu’on sur-optimise le titre de l’affiche. Mais en tout cas, l’idée, c’est vraiment que le titre soit tout de suite optimisé.
Tu vas pouvoir également mettre des photos. Donc, bien sûr, la devanture de ton magasin, si tu as une boutique physique, mais aussi des photos des chevaux sur lesquels tu travailles, des photos de tes services, des photos de toi en train de travailler, des photos de tes produits.
Tu peux mettre plusieurs photos de plusieurs types différents. Bien évidemment, tu vas aussi mettre tes coordonnées : l’adresse, le téléphone, l’email, etc.
Alors, attention ! Je précise, si tu ne veux pas que ton adresse perso apparaisse, parce qu’imaginons que tu sois prestataire de service et que tu n’as pas de bureau et que c’est ton adresse perso qui est immatriculée sur ton administratif, tu as le droit de ne pas faire apparaître ton adresse personnelle.
Par contre, bien sûr, si tu as un magasin, il faut absolument mettre ton adresse. Pareil, tu n’es pas obligé de faire apparaître ton numéro de téléphone perso. Après, ça peut être intéressant quand même globalement de mettre ton téléphone pour être facilement joignable.
Tu vas pouvoir mettre aussi un lien qui va mener vers une prise de rendez-vous ou des choses comme ça.
Évidemment, tu peux mettre les horaires, encore plus important si tu as une boutique, les modes de contact, est-ce qu’on peut te contacter via un site, via un email, etc.
Tu vas pouvoir mettre le lien vers ton site internet, s’il existe.
Et ce qui va être très intéressant, c’est que tu vas pouvoir ajouter des produits et des services.
C’est-à-dire que tu as une rubrique produit et une rubrique service sur ta fiche Google. Et ça, je te conseille de vraiment t’en servir. En plus, les produits sont un petit peu plus mis en avant sur les fiches que les services. Donc, même si tu as des services digitaux, non physiques en tout cas, tu vas pouvoir les mettre dans produits.
Et là, tu vas pouvoir mettre une photo, tu vas pouvoir mettre le lien vers une page de vente, tu vas pouvoir mettre les tarifs, donc c’est assez intéressant.
Et pareil pour les services, tu vas pouvoir bien détailler tes services. La seule différence, c’est que là, tu ne pourras pas mettre de lien.
Voilà, c’est pour ça qu’il faut utiliser les deux.
Tu vas pouvoir bien sûr récolter des avis. Google met à disposition un petit lien que tu peux donner à tes clients pour qu’ils laissent un avis. Évidemment, ce ne sont pas des avis vérifiés et ce sont des avis que seuls les gens qui ont un compte Google peuvent laisser. Aujourd’hui, il y a quand même beaucoup de gens qui ont des comptes Google et c’est tout de même super intéressant globalement d’avoir des avis sur sa fiche.
N’hésite pas à répondre à tous les avis. Les avis positifs, mais également les avis négatifs. C’est important de répondre à tous les avis. Et surtout, ce sont autant d’éléments où tu vas pouvoir caser des mots-clés, donc qui vont être importants pour ton optimisation SEO.
À noter que depuis quelque temps, Google est obligé d’afficher aussi les avis d’autres plateformes que tu as eues. Si tu as une fiche Trustpilot, il va afficher les avis Trustpilot. C’est aussi important de diversifier tes sources d’avis pour que tout apparaisse au même endroit.
Tu vas pouvoir mettre une FAQ. Et ça, ça va être super intéressant parce qu’en fait, les gens vont pouvoir te poser des questions. Tu vas pouvoir y répondre. Et là, tu vas pouvoir caser des mots-clés. Donc ça, c’est plutôt super intéressant.
À savoir que tu peux toi-même te poser des questions, mettre une question et pouvoir y répondre. Comme ça, tu mets les premières questions. Et c’est assez intéressant d’avoir une première base de questions là-dessus.
Ce que tu vas pouvoir faire aussi, c’est mettre des posts. Ça, c’est quelque chose dont on ne se sert pas souvent. Les gens ne sont pas forcément au courant. Mais en fait, il faut savoir que tu as la possibilité de faire des petits posts sur ta fiche Google. En général, ils sont mis en avant. Il y a un petit boost de visibilité pendant 7 jours. Après, ça retombe un peu.
Tous les sept jours, tu peux mettre des posts. Donc, tu peux te servir de ce que tu postes sur Instagram, sur LinkedIn, sur Facebook pour en faire des posts. Tu peux annoncer une promotion. Tu peux annoncer un nouveau produit, un nouveau service. Et donc, c’est hyper intéressant pour mettre à jour ta fiche et montrer qu’elle vit.
Et bien sûr, ta fiche met là régulièrement à jour. Modifie les horaires quand tu n’es pas dispo, rajoute des nouveaux produits, tu peux mettre des nouvelles photos, etc.
Une fiche Google c’est un canal rapide et facile à mettre en œuvre pour avoir déjà une première visibilité en ligne quand quelqu’un va chercher ton mot-clé, un mot-clé et une ville ou même globalement une requête et ta marque.
2/ La newsletter : Un canal de communication privilégié avec ton audience
La newsletter ou de manière générale, le fait d’envoyer des e-mails à une base, c’est hyper important pour ne pas subir les algorithmes des réseaux sociaux.
Tu n’es pas sans savoir que tous les réseaux sociaux ont un algorithme et que du coup, ils changent en plus tous les 4 matins et que c’est compliqué de suivre et d’être toujours hyper visible sur ces réseaux-là.
Avec une newsletter, tu es chez toi. Ta base de contact, elle t’appartient. Tu as récolté des emails et c’est à toi.
Et en fait, quand tu envoies un email, si tu as fait les choses bien techniquement, tu es sûr que la personne, elle va recevoir ton email. Et elle n’est pas soumise à un algorithme. C’est idéal pour communiquer ton actualité, tes prochaines tournées, par exemple, si tu es prestataire de service, que tu es masseur équin, etc.
Pour montrer ton expertise, montrer que tu connais ton sujet, et donc donner envie aux gens de faire appel à toi. Pour mettre en avant également tes produits, bien sûr, si tu as une boutique ou une sellerie en ligne. Donc ce qu’il faut, le premier point, c’est de récolter des emails qualifiés.
Parce que la chose qu’il faut, c’est avoir des emails pour pouvoir envoyer ta newsletter.
Comment récolter des emails ?
C’est souvent la question qu’on me pose. Déjà, il faut communiquer sur ta newsletter. Il faut dire que tu as une newsletter, il faut dire que tu envoies des emails régulièrement.
Qu’est-ce que les gens vont apprendre ?
Qu’est-ce qu’ils vont recevoir ?
Ça, c’est le premier point. Ne pas oublier qu’il faut communiquer. Et ce n’est pas juste en mettant un champ sur ton site internet avec un petit formulaire que les gens vont arriver tout seuls. Non, il faut que tu puisses constamment communiquer dessus.
Si tu assistes à des webinaires ou que tu animes un webinaire, tu vas pouvoir mettre ton lien.
Si tu commentes ou que tu engages en messagerie privée, tu vas pouvoir mettre ton lien.
Essaye de communiquer régulièrement sur ta newsletter.
Deuxième chose pour récolter des emails qualifiés, c’est de proposer ce qu’on appelle des leads magnets. Alors, en français, on pourrait traduire ça par aimant à client. Alors, ça fait un peu brut de décoffrage.
Le lead magnet c’est une ressource gratuite que tu vas mettre à disposition des gens en échange d’un email. Donc, ce n’est finalement pas vraiment gratuit puisque je considère que l’email est un paiement. Quelqu’un qui te laisse son email, c’est aussi une preuve d’engagement, une preuve de confiance.
C’est important aussi de proposer des ressources qui sont qualitatives. Ça peut être un e-book, ça peut être une série de vidéos, ça peut être une checklist, ça peut être un quizz. Ça, les gens adorent faire des quizz et avoir des résultats. Ça peut être une mini-conférence qui va être proposée, une masterclass, etc.
Il y a plein de possibilités pour envoyer ces ressources gratuites et qui sont adaptées à ta cible, à ton activité.
Attention au RGPD, le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles, qui est lié à la CNIL. Il faut à chaque fois que tu t’assures d’avoir le consentement de la personne pour lui envoyer des ressources et des emails. Donc dans ton petit formulaire d’inscription à la newsletter ou de formulaire pour recevoir un lead magnet, n’oublie pas d’avoir cette petite case à cocher qui dit Je consens à recevoir des emails de la part de telle personne. Et puis, il faut que la personne puisse se désinscrire à tout moment, ça c’est important.
Il faut également avoir une adresse professionnelle. On évite les adresses en Gmail ou en Yahoo. Ce n’est pas possible, ça ne fait pas pro.
Aujourd’hui, tu peux acheter un nom de domaine. Vraiment, même si tu n’as pas de site Internet, tu peux avoir un nom de domaine et les noms de domaine, ils sont fournis avec une ou deux adresses e-mail.
Donc, c’est vraiment essentiel de faire ça, sachant qu’en plus, depuis quelques temps, si tu envoies un certain nombre d’e-mails à une grosse base avec une adresse Gmail ou Yahoo, en fait, tu as 99% de chances que tes e-mails tombent en spam. Parce qu’aujourd’hui, Gmail, Yahoo ont durci leur politique de délivérabilité. Ce qui fait que s’ils voient une adresse Gmail, Yahoo, qu’on voit sur beaucoup de contacts, ils vont avoir tendance à la mettre en spam.
Donc surtout, on crée une adresse professionnelle. C’est vraiment hyper simple aujourd’hui. Tu vas sur l’AFNIC, tu prends un nom de domaine et tu auras ton adresse pro en.fr.
Et si tu as un site Internet, de base, avec un nom de domaine, tu as normalement une ou deux adresses e-mail qui sont fournies avec.
Attention ! Une newsletter, c’est différent d’un email commercial. On va dire qu’un email commercial, c’est plus ponctuel. Il va y avoir un appel à l’action précis pour finalement générer des ventes. Tu vas vouloir que les gens fassent une action, un achat derrière. Une newsletter, c’est différent parce que tu vas pouvoir l’envoyer peut-être toutes les semaines ou tous les mois et tu vas parler de différents sujets. Il peut y avoir plusieurs appels à l’action.
Donc, ça peut renvoyer vers un article de blog, ça peut renvoyer vers un produit, vers une actu, un événement sur lequel tu es. Ça peut être un template très simple avec juste du texte, mais ça peut être aussi quelque chose avec des photos, des choses comme ça.
On peut faire un peu de promo dans une newsletter. On n’est pas obligé vraiment de distinguer. Même si tu envoies une newsletter, bien sûr, l’intérêt, c’est que de temps en temps, tu puisses pousser tes offres. Mais voilà, c’est différent des emails purement commerciaux. ou on va recevoir par exemple peut être des séquences tous les jours pour nous inciter à acheter un produit ou un service.
Il y a cette petite nuance, la newsletter, on est plus dans le mode journal, actualité, etc.
3/ Démarrer avec un canal d’acquisition principal
Il faut soit un réseau social, soit un site Internet.
En fait, pour tout te dire, au début, j’avais mis que le canal d’acquisition, il fallait absolument, dans les indispensables, avoir un site Internet.
Mais je sais que beaucoup disent “Oui, mais moi, je n’ai pas besoin. Je ne vends qu’avec les réseaux sociaux”, “Le site Internet, ça coûte trop cher”.
Effectivement, c’est pour ça que j’ai mis la nuance le réseau social OU le site Internet.
Clairement, au début, en effet, un site Internet… ce n’est pas forcément une priorité.
Ta priorité, ça va être d’aller chercher tes premiers clients, donc d’avoir tout de suite de la conversion.
Là, on va faire de la prospection, on va aller chercher sur Instagram, sur Facebook, sur LinkedIn, on va aller chercher ses premiers clients ou dans son premier cercle de connaissances, c’est la priorité.
Au début, on va pouvoir peut-être se focaliser sur un réseau social et encore là, je te dis focaliser, ce n’est pas la peine d’aller partout. Concentre-toi sur un seul réseau. pour bien le connaître, bien le maîtriser et pour apprendre un petit peu à t’en servir.
Mais c’est vrai que par la suite, le site Internet, ça va te permettre d’étendre ta visibilité auprès de personnes qui ne te connaissent pas et qui ont un vrai besoin.
C’est-à-dire que sur les réseaux sociaux, on passe notre feed, on déroule, on déroule, on regarde les stories, mais les stories, c’est des gens qu’on connaît déjà, et sinon, il n’y a pas trop cette idée de découvrabilité. On ne découvre pas forcément des nouveaux comptes.
Alors qu’avec un site Internet, la personne a fait la démarche d’aller sur un moteur de recherche, de taper son besoin, donc taper une requête clé et potentiellement elle va tomber sur ton site.
Les gens cherchent une solution sur Internet. L’objectif, c’est de découvrir ton site Internet. Donc c’est pour ça que c’est intéressant dans un deuxième temps d’avoir ce site.
Un blog c’est idéal pour aller chercher des personnes qui n’en sont pas encore à l’acte d’achat, mais qui vont se renseigner sur leurs problématiques.
Ils sont un peu plus haut dans le tunnel d’acquisition. Ils n’en sont pas encore à “Ok, je vais sortir ma carte bleue“. Par contre, ils se renseignent. Et donc, c’est super intéressant d’aller choper ces gens-là parce que du coup, tu vas pouvoir les faire rentrer dans ton tunnel, les faire s’inscrire à ta newsletter comme on l’a vu juste avant, leur proposer une ressource gratuite. Et une fois que tu as leur email, du coup, c’est plus simple après pour les convertir.
Si tu vends des produits, le site e-commerce, ça reste indispensable pour tes transactions. Ça, de toute manière… C’est un peu un passage obligé. Tu ne vas pas pouvoir toujours vendre sur Instagram. Ce n’est pas possible. En plus, les boutiques sur Instagram, ce n’est pas comme aux États-Unis. On ne peut pas acheter directement sur le réseau. Ça renvoie forcément après sur un site Internet. Donc du coup, pour moi, c’est un passage obligé, le site e-commerce, si tu vends des produits.
Alors attention, tu n’es pas obligé d’avoir 20 pages tout de suite, de créer une grosse machine. 3-4 pages au début, ça peut suffire. Après, pour moi, le blog est vraiment hyper important à mettre régulièrement à jour. Mais en tout cas, on n’est pas obligé d’avoir un gros site au début. Tu peux complètement avoir 3-4 pages comme ça détaillées.
Je voulais te parler aussi du principe de la landing page. Parce que c’est quelque chose que tu peux envisager si tu vends un produit ou un service. Au début, tu n’as pas de site internet. Tu peux créer ce qu’on appelle une landing page, donc une page d’atterrissage en français, qui va présenter, en fait, c’est comme une page de vente qui va présenter ton produit, ton service.
Donc, ça va être une page qui est potentiellement ultra-optimisée pour une requête clé en SEO, pour que les gens tombent dessus, et qui va être aussi copywritée, et donc écrite, pour donner envie aux gens d’acheter.
Tu peux démarrer avec une page, qui sera après, par la suite, pourra se transformer en vrai site avec plusieurs pages. En tout cas, au début, tu peux tout à fait commencer comme ça. Bien sûr, tes pages, elles doivent être optimisées pour le SEO. Donc, je prêche pour ma paroisse. Clairement, un joli site, même avec 10 pages, mais si tu n’as pas de réflexion, de recherche, de SEO derrière, tu n’auras pas de trafic.
Je vois encore beaucoup de sites qui sont très beaux, mais qui ont zéro trafic, parce qu’ils n’ont pas été réfléchis en amont. C’est toujours plus intéressant et c’est toujours plus économique de penser son SEO en amont qu’une fois le site en ligne.
Donc réfléchis aux mots-clés que tu veux cibler, comment tu vas construire ton arborescence pour que ton site, dès qu’il est en ligne, il puisse attirer des gens.
Et si tu n’as pas de budget pour le moment ou si tu n’as pas le temps de créer un site internet ou de déléguer, effectivement, choisir un réseau social, c’est intéressant.
Tu te focalises sur un canal et tu vas créer du contenu, tu vas pouvoir engager en message privé, tu vas pouvoir aller faire de la prospection. Voilà, ça c’est bien pour démarrer.
Effectivement, le réseau social peut être un super tremplin pour avoir aussi tes premiers clients. Mais encore une fois, choisis un seul canal, ne va pas partout. Choisis là où est ta cible, choisis là aussi où toi, tu te sens à l’aise, parce qu’effectivement, ce n’est pas la peine d’aller sur TikTok si TikTok, tu n’es pas du tout à l’aise avec cette application et son fonctionnement.
C’est plus efficace de te concentrer sur un réseau, d’apprendre à le connaître, de le maîtriser pour ensuite… te diversifier.
Cela dépend de ta cible, de tes envies.
Si tu as envie de faire des vidéos ou au contraire pas de vidéos. Si tu veux te lancer dans la vidéo éducative et longue, pourquoi pas envisager YouTube. Si ta cible, elle est plutôt B2B, c’est-à-dire que tu t’adresses à des professionnels, LinkedIn, c’est hyper intéressant.
Mais ne mise pas tout sur tes réseaux sociaux. C’est vraiment le message que j’ai envie de te faire passer. Fais sortir le plus vite possible ton audience de ce réseau. pour l’avoir dans ta base de contact. C’est mon point de vue, en tout cas.
Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour communiquer dans la vie et selon moi, il y a vraiment des indispensables à mettre en place. pour finalement rester top of mind de ta cible. Autrement dit qu’on pense à toi quand on a un besoin sur un produit, sur un service.
Si tu as besoin d’aide pour mettre tout ça en place et construire un plan d’actions clair, je t’invite à réserver un appel avec moi pour qu’on en discute !