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J’ai eu l’occasion et le plaisir d’accompagner Emily Tondon, alias Mizz’Photos, jeune photographe à Metz, spécialisée dans la photographie de mariage et la photo équestre.

Emily débutait sa carrière en tant que photographe, tout en étant salariée à côté. Passionnée par la photo, elle a commencée à se former, à effectuer des séances photos pour son entourage.

Quand j’ai pris contact avec elle, Emily avait posé les 1ères pierres de sa communication avec des comptes sur des médias sociaux : Facebook et Instagram (compte privé).

Mais pour que ces 2 plateformes soient réellement efficaces, et pour qu’Emily puisse trouver des clients et se faire connaître sur Internet, il a fallu mettre en place plusieurs actions et construire une stratégie de communication digitale.

C’est ainsi que je l’ai accompagnée et l’ai aidée à développer sa communication sur Internet.

Nous avons dans un premier temps passé son compte Instagram en compte professionnel.
En effet avec un compte personnel et qui plus est privé, on ne peut pas exploiter pleinement les possibilités d’Instagram. Avec un compte professionnel vous pouvez avoir accès à vos statistiques : audience, nombre d’abonnés, jours et heures les plus intéressants pour publier.
Par ailleurs, le compte étant public, tous les membres du réseau social peuvent voir vos publications, selon les hashtags que vous aurez placés (et auxquels chacun peut s’abonner).
C’est donc très utile pour développer son compte et augmenter le nombre d’abonnés Instagram (aussi appelé followers) en produisant un contenu de qualité avec le partage de photos mettant en avant son expertise. Instagram est parfait pour travailler son image de marque.

Nous avons également travaillé sur sa page Facebook, en apportant les optimisations nécessaires pour qu’elle soit mieux référencée sur le moteur de recherche de Facebook.
Si vous ne savez pas comment créer votre page Facebook, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Emily a ainsi vu son nombre d’abonnés augmenter au fur et à mesure et à pu travailler sur sa marque personnelle (son “personal branding”) pour se faire connaître, montrer son travail et sa sensibilité artistique.

Nous avons mis d’autres outils en place, nécessaire pour faire connaître son activité sur Internet :

  • Une fiche Google My Business (outil gratuit, facile et rapide à mettre en place, je vous explique comment mettre en place votre fiche Google dans mon article sur ce sujet)
  • Une “landing page”, qui est en quelque sorte un site Internet d’une page, présentant son travail, ses tarifs. Cela permet en attendant d’avoir son propre site Internet, complet, d’avoir une page professionnelle où elle peut parler de son actu, ses prestations et mettre un portfolio.
    Cette page étant rattachée à sa fiche Google My Business, cela permet d’être visible car la fiche Google My Business est bien référencée et les internautes peuvent ainsi la consulter facilement.

Emily a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur son parcours et les actions de communication mises en place.

Présente-toi en quelques lignes

Je m’appelle Emily, j’ai 34 ans, je me suis lancée dans la photo par passion lorsqu’on m’a offert un bel appareil pour mes 30 ans et je me suis déclarée en tant que professionnelle en Juillet 2018.

J’aime raconter une histoire et retranscrire les émotions via la photographie. Je me suis spécialisée dans les photos équestres puis dans l’événementiel, notamment les mariages.

Ce métier me permet de rencontrer beaucoup de monde et de partager avec eux des moments de bonheur.
Je vais en formation avec d’autres photographes dès que possible et je suis de nombreuses pages destinées à accompagner les jeunes entrepreneurs.

Je garde mon travail à temps plein à côté pour le moment mais espère au fur et à mesure réduire mes semaines et consacrer plus de temps à la photo.

Faire connaître son activité grâce à Internet

Quand nous avons commencé à travailler ensemble il y a quelques mois, où en étais-tu de ton business, de ta communication ? Quels étaient les points bloquants ?

 

Je ne consacrais pas assez de temps à gérer ma communication, notamment ma page Facebook et n’avais pas connaissance de tout ce qui pouvait se faire pour faire connaître mon entreprise (Google My Business, Instagram…)

 

Peux-tu nous dire comment ton activité a évolué depuis ces derniers mois ?

 

Création de mon compte Instagram, création d’un site internet qui fonctionne bien, puis je suis désormais référencée sur Google. Le nombre de personnes qui me suit augmente régulièrement (ndlr : 120 “fans” de plus en 8 mois sur la page Facebook) et je n’ai plus de baisse du nombre de followers sur Instagram.

 

Quels sont les points positifs que tu retires de cet accompagnement avec un consultant en communication digital ?

 

Cela m’a permis d’avoir un regard extérieur sur ce que je faisait et d’être conseillée sur des pistes d’améliorations.

 

Combien as-tu de clients aujourd’hui ? Comment s’organisent tes journées, ta semaine type ?

 

Je suis désormais bookée sur 2 ans pour les mariages,  j’ai de nombreuses demandes pour différents types de photos. Je me consacre à mon activité de photographe les matins avant de partir au travail, le soir en rentrant et le week end.
Dès que j’ai des congés, je pars en formation photo.
En été, j’ai heureusement un mois de congés, ce qui me permet de me consacrer pleinement aux mariages.
Après cette saison 2019 de mariage, si je vois que tout fonctionne bien, je réduirais de plus en plus mon temps de travail salarié.

 

Comment communiques-tu, quel réseaux sociaux tu privilégies et comment tu gères tes publications sur les réseaux sociaux ?

 

J’essaie de publier au moins une fois par semaine sur Instagram et Facebook, créer de l’échange avec les personnes qui me suivent notamment via des concours ou des questions.

Je pense que les supports de communication sont importants aussi comme par exemple les cartes de visite.

 

Peux-tu nous dire ce qui est le plus important pour toi, pour te développer et trouver des clients ?

Fidéliser ses clients, avoir des petites attentions pour eux ; je viens de commander des cartes de voeux personnalisées au nom de mon entreprise pour envoyer à tous mes clients.

S’intéresser à mes clients et les suivre régulièrement est aussi important. L’avantage de la photographie, c’est qu’on peut être présent sur une longue période de vie de nos clients à partir du mariage, puis avec une grossesse, la naissance des enfants, les baptêmes, les anniversaires…

 

Quels conseils donnerais-tu à de jeunes entrepreneurs qui se lancent pour se faire connaître sur Internet ?

Renseignez-vous sur tout ce qui existe, lisez beaucoup, allez en formation dès que possible, faites vous accompagner sur l’aspect marketing et communication, ne restez pas seul, échangez avec un max d’entrepreneurs qui font ou pas la même activité que vous mais surtout tentez le coup et éclatez-vous !!! C’est une belle aventure.

 

Une dernière chose que tu as envie d’ajouter ?

Merci pour ton aide précieuse !

Je suis super contente pour Emily qui a réussi à faire décoller son activité, grâce à son talent bien sûr mais aussi parce qu’elle a mis en place les bons outils de communication et une stratégie de contenu en publiant régulièrement.

Son nombre d’abonnés sur sa page Facebook ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de followers sur Instagram.
Les prochaines étapes seront de créer une stratégie de contenu, en mettant en place un calendrier éditorial, et en travaillant toujours le personal branding.

Retrouvez Mizz’ Photos sur sa page Facebook et sur Instagram

Photographe à Metz
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